Agriculture bio : halte au sabotage de Pécresse !

Le développement de l’agriculture biologique est un enjeu économique, social et environnemental majeur, en particulier dans une grande région agricole comme l’Ile-de-France. Nos concitoyens demandent une alimentation plus respectueuse de l’environnement, de leur santé, et de celle des producteurs. Le succès des produits bio va croissant, de même que le nombre de producteurs qui, chaque année, se convertissent à l’agriculture biologique.
Mais Valérie Pécresse, à contresens de ces attentes, a choisi de désengager la Région Ile-de-France du soutien au bio ! Comme le rappelle Jean-Michel Ruiz, conseiller régional Front de Gauche : « pour l’année 2016, les structures rassemblées dans le pôle Abiosol, qui œuvre à la réalisation du Plan bio en Ile-de-France, ont vu leurs subventions soit réduites considérablement, comme le GAB IDF et le Réseau AMAP, soit tout simplement supprimées, comme pour Terres de liens et Les Champs des possibles ! Parallèlement, la Région réoriente ses financements vers les chambres d’agriculture aux mains de la FNSEA, pour qui le bio est loin d’être une priorité. C’est inadmissible ! »
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « la Région Ile-de-France devrait être plus que jamais en pointe sur ces questions, en apportant un soutien fort aux acteurs qui contribuent au Plan bio ».
Le jeudi 15 décembre à 18h, les organisations et les citoyens engagés pour l’agriculture biologique et paysanne manifesteront devant le Conseil Régional pour demander à Valérie Pécresse de vrais moyens en ce domaine pour 2017.
Notre groupe sera à leurs côtés, dans la rue et dans l’hémicycle régional, pour porter leurs revendications.
Le 13 décembre 2016
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
[Communiqué] Des hausses de tarif dans les transports… chaque année !
Alors que l’Ile-de-France a connu en 2023 des hausses tarifaires inédites depuis la création du syndicat des transports, elles sont appelées à se poursuivre en 2024 et les années à venir. En effet, Valérie Pécresse, Présidente d’Ile-de-France Mobilités et Clément...
[COMMUNIQUE] « POUR ÉVITER L’ISLAMISME » : VALÉRIE PÉCRESSE DÉRAPE POUR JUSTIFIER SA POLITIQUE ANTI-LOGEMENT SOCIAL
Ce 20 septembre, en ouverture de la séance du Conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse a été interrogée par notre groupe sur sa politique anti-logement social. Nous lui demandions de retirer la « clause anti-ghetto » du projet de schéma directeur...