Violentomètre

En décembre dernier, à l’occasion du débat budgétaire 2019 et à l’initiative du Groupe Front de gauche, la Région s’est engagée à diffuser un violentomètre auprès des élèves des lycées et des CFA afin de les sensibiliser et de participer à lutte contre les violences faites aux femmes qui sont un véritable fléau.
Le Centre Hubertine Auclert est en train d’adapter celui mis en place par Paris, la Seine-Saint-Denis et l’association En avant toutes.
Cet outil féministe est essentiel.
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche : « Valérie Pécresse a décidé de dévoyer le violentomètre en en créant un second censé réglementer les séances du conseil régional alors qu’il existe déjà un règlement intérieur. Pire, ainsi en mélangeant tout, Pécresse minore les violences faites aux femmes qui sont systémiques, insidieuses, présentes partout. Si Pécresse veut assurer la sérénité des débats politiques qui sont utilement contradictoires, elle doit respecter les droits de son opposition, permettre un débat démocratique.
User d’un tel gadget qui infantilise les élu.e.s n’est pas du tout sérieux.Il faut revenir à la raison sauf si Pécresse veut agir pour que l’idiomètre ait de beaux jours devant lui ! »
Aujourdhui, Le violentomètre étant une marque déposée à l’INPI, Valérie Pécresse devra le renommer.
DOCUMENTS OFFICIELS :
Amendement 388 – « Le violentomètre : un outil efficace pour lutter contre les violences faites aux femmes » – Séance budgétaire des 17, 18 et 19 décembre 2018
Motion de rejet déposée par le groupe FdG – Retrait du rapport “Modification du règlement intérieur du Conseil régional (violentomètre)” – Séance du 20 mars 2019
Amendement 44 déposé par le groupe FdG – Renommer le “violentomètre” de Pécresse en baromètre – Séance du 20 mars 2019
Communiqué du 20 mars 2019 : Instrumentalisation du violentomètre à des fins politiciennes – Pécresse doit retirer son “baromètre”
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
Situation dans les transports d’Ile-de-France : lettre ouverte à la Première Ministre
Lettre ouverte à la Première Ministre Madame la Première Ministre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a fait le choix d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dont...
Des transports publics de qualité pour tou.tes les Francilien.nes : 25 collectivités agissent avec #STOPGALERE et demandent rendez-vous à la Première Ministre !
Les usagers des transports d’Ile-de-France subissent des conditions de voyage particulièrement dégradées : temps d’attente exceptionnellement longs, ponctualité en baisse, rames bondées... Alors que le réseau de transport francilien, notamment grâce au tarif...