La Commission permanente du 7 février 2022 a été marquée par une intense tension au sein de la majorité régionale et le vote de subventions fulfureuses et le retrait de l’une d’entre elles à la demande de notre groupe.
Retrouvez l’ordre du jour de cette Commission permanente : Ordre du jour définitif
L’intégralité des rapports et des délibérations tels que votés : Délibérations votées et les rapports CP 2022-279 et CP 2022-300
Les amendements déposés par les groupes politiques : Motions et amendements déposés par les groupes (classés par groupe politique)
Quand la droite flirte avec les milieux catholiques intégristes !
Une subvention de 393 008 € au lycée privé sous contrat Stanislas situé à Paris a été votée lors de cette commission permanente. Les pratiques éducatives au sein de cet établissement font l’objet de plusieurs témoignages et de documents indiquant l’application aux élèves de règles sexistes, homophobes et autoritaires.
Aussi, des enquêtes journalistiques décrivent un établissement où la non-mixité est prônée ainsi que l’opposition à la contraception et à l’IVG, la condamnation de l’homosexualité ou encore la promotion des thérapies de conversion. Certain.es ancien.nes élèves y dénoncent également des violences physiques et morales ainsi que des humiliations.
La Région ne peut pas participer au financement du fonctionnement d’un tel établissement qui ne respecte pas les obligations légales et les valeurs de la République. Nous avons donc demandé à l’exécutif régional de suspendre cette subvention et de saisir l’Education nationale afin qu’une enquête soit diligentée.
Nos demandes ont été catégoriquement rejetées par Valérie PÉCRESSE qui démontre une énième fois la proximité idéologique de la droite régionale avec les thèses de la Manif pour Tous et des milieux ultra-catholiques les plus rigoristes. Notre groupe dénonce la passivité complice de la droite régionale et ne compte pas en rester là. Nous avons immédiatement saisis Pap NDIAYE, Ministre de l’Education Nationale.
Privatisation de la formation des enseignant.es : Valérie Pécresse main dans la main avec Emmanuel Macron !
Valérie Pécresse est passée en force malgré nos alertes. Elle a voté la mise à disposition d’un lycée entier du 4 au 22 juillet à l’association « Le Choix de l’Ecole ».
Cette association fait l’objet de nombreuses critiques émanant de syndicats d’enseignants ou d’inspecteurs de l’Education nationale qui décrivent qu’elle œuvre pour faire avancer le modèle libéral dans le service public en lui substituant des initiatives privées de recrutement et de formations de futurs enseignants, qui dénoncent le mélange des genres avec notamment des jurys de sélection composés de membres d’entreprises finançant l’association et formatant ainsi les formations reçues et les attendus…
La Région Ile-de-France accompagne ce mouvement de la privatisation de la formation des enseignants en louant un lycée tout entier à cette association. Nous ne comptons pas la laisser faire !
Mauvaise gestion de la droite + canicule = piscine fermée !
Le 20 mai dernier, en commission permanente, l’exécutif découvrait la non-réouverture de l’espace baignade de l’île de loisirs du Port-aux-Cerises. Cette fermeture prolongée à la période estivale est particulièrement pénalisante pour les usagers de l’île de loisirs, alors qu’une canicule historique frappe l’Ile-de-France.
Cette fermeture prolongée a fait l’objet d’un vif débat entre des membres du syndicat mixte d’études de la base de plein air et de loisirs (SMEAG) et le Vice-Président Patrick KARAM, avec le souci d’identifier les responsabilités des uns et des autres par médias interposés sans toutefois s’engager sur une date de réouverture.
La date précise de réouverture de l’espace nautique reste inconnue à ce jour…