DOSSIER – Tarification sociale dans les transports en Île-de-France
Pour la défense et l’extension des mesures de tarification sociale dans les transports franciliens :
Soucieux de concrétiser le droit à la mobilité pour toutes et tous, les élu.e.s Front de Gauche se sont depuis de nombreuses années mobilisés pour la mise en place, puis l’extension de mesures de tarification sociale des transports en commun en faveur des plus démunis. Ils ont notamment contribué, aux côtés des associations d’usagers et de précaires, à l’instauration de réductions tarifaires à -75% et de gratuité pour les bénéficiaires du RSA, l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), la CMU-C et l’Aide médicale d’Etat (AME), ainsi que les jeunes en insertion.
A son arrivée à la présidence de Région en 2015, Valérie Pécresse a decidé de supprimer le financement régional de la tarification sociale aux bénéficiaires de l’AME.
Nous nous sommes immédiatement élevés contre cette décision inique, xénophobe et illégale, et avons sans relâche réclamé le rétablissement de cette mesure tarifaire, ceci au travers d’amendements et de nombreuses interventions publiques.
Par ailleurs, soucieux de poursuivre l’élargissement de ces tarifications sociales, nous avons formulés plusieurs propositions pour l’instauration notamment de mesures en faveur de tous les retraités d’Ile-de-France, ainsi que pour les personnes handicapées.
DOCUMENTS OFFICIELS :
Amendements du groupe FdG sur le projet de budget pour 2018, annexe “Transports et mobilités”
Amendements du groupe FdG sur le projet de budget pour 2017, annexe “Transports et mobilité”
COMMUNIQUÉS DE PRESSE :
Communiqué du 13 février 2018 : Conseil d’IDF Mobilités du 14 février : mobilisés contre la casse sociale de Valérie Pécresse
Communiqué du 25 janvier 2018 : Rétablissement de l’aide aux transports pour les titulaires de l’AME : une victoire pour les bénéficiaires, un camouflet pour Pécresse !
Communiqué du 10 janvier 2018 : Tarification sociale dans les transports pour les bénéficiaires de l’AME : un rétablissement possible !
Sur les réseaux
Newsletter
Dossiers
[DOSSIER] UN ACCIDENT FERROVIAIRE MAJEUR A ÉTÉ ÉVITÉ EN ÎLE-DE-FRANCE
Le 13 mars 2024 au matin, un riverain de la ligne de tramway T13 a signalé des bruits anormaux à hauteur de Saint-Nom-la-Bretèche (78) lors du passage des trains sur les rails. En se rendant sur place à la suite de ce signalement, l’équipe de maintenance de...
Séance du Conseil régional du 29 mai 2024
Nous mettons à votre disposition : - l'ordre du jour de la séance : CR 29 mai 2024 - ODJ définitif - l'intégralité des documents de la séance : Rapports de la séance du 29 mai 2024 - l'intégralité des amendements déposés pour la séance : CR 29 mai 2024 - Amendements...