Agriculture paysanne : les promesses « oubliées » de Pécresse

A l’occasion du dernier conseil régional, des paysans, consommateurs et élus se rassemblaient devant le siège de la Région à l’appel du réseau AMAP IDF (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). En cause, la politique de la majorité de droite en matière agricole, en particulier concernant l’aide à l’agriculture bio. Les promesses de campagne de Valérie Pécresse ont notamment été « enterrées » symboliquement.
En effet, malgré la lettre pleine de promesses adressée par Pécresse pendant les élections au Réseau AMAP, la Région semble inspirée par un tout autre modèle que celui de l’agriculture biologique, paysanne et citoyenne. Aujourd’hui, ce sont au minimum 500 000 € qui manquent au budget régional pour le soutien au bio. Au-delà, c’est l’ensemble du plan bio voté en 2014 par la Région qui est au point mort. Ce n’est pas admissible.
De même, il faut une politique ambitieuse permettant à l’Agence des espaces verts et aux communes l’acquisition de foncier agricole pour des projets biologiques intégrés aux territoires.
Au travers du Pacte régional Agricole, ou encore de l’aide régionale à l’achat de semences « certifiées » après les inondations – cadeau indirect aux multinationales de la semence – la droite réoriente clairement sa politique en faveur de l’agriculture industrielle. Tout montre pourtant que ce modèle comporte de nombreux risques sur le plan écologique, sanitaire et social.
Le groupe Front de gauche, convaincu de la nécessité d’un modèle agricole véritablement écologique et durable, respectueux des producteurs et des consommateurs, continuera à soutenir, dans l’hémicycle et au-delà, le réseau AMAP et les 10 000 signataires de sa pétition. Mme Pécresse doit tenir ses promesses et faire enfin œuvre utile pour la santé des Francilien-ne-s.
Le 17 octobre 2016
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
[Communiqué] Des hausses de tarif dans les transports… chaque année !
Alors que l’Ile-de-France a connu en 2023 des hausses tarifaires inédites depuis la création du syndicat des transports, elles sont appelées à se poursuivre en 2024 et les années à venir. En effet, Valérie Pécresse, Présidente d’Ile-de-France Mobilités et Clément...
[COMMUNIQUE] « POUR ÉVITER L’ISLAMISME » : VALÉRIE PÉCRESSE DÉRAPE POUR JUSTIFIER SA POLITIQUE ANTI-LOGEMENT SOCIAL
Ce 20 septembre, en ouverture de la séance du Conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse a été interrogée par notre groupe sur sa politique anti-logement social. Nous lui demandions de retirer la « clause anti-ghetto » du projet de schéma directeur...