Un an de Pécresse, l’Ile-de-France en détresse !

Un an après l’élection de Valérie Pécresse, cette dernière séance est à l’image de son début de mandat. Les choix politiques à l’œuvre se confirment et sont toujours aussi éloignés de l’intérêt général des Francilien-ne-s, de la nécessaire solidarité et de la construction de politiques pour l’égalité.
Les orientations budgétaires pour 2017 sont préoccupantes. Pour Céline Malaisé, présidente de groupe : « Dans un contexte d’austérité et de baisse des dotations de l’Etat, les recettes devraient être utilisées pour créer un vrai bouclier social tout en maintenant l’investissement public à un haut niveau ! Or la nouvelle coupe dans les dépenses de fonctionnement, qui, il est bon de le rappeler, n’existent pas pour elles-mêmes mais pour répondre aux besoins des Francilien-ne-s, rend ce projet impossible et participe à l’aggravation des inégalités entre les territoires et les habitants. »
Pour Vanessa Ghiati, le schéma régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) présenté développe : « une vision économique de la droite sans ambiguïté. Les grands oubliés sont l’Economie Sociale et Solidaire, les services publics ou les réseaux associatifs, et la part belle est faite aux pôles de compétitivité attractifs à l’international, sans la garantie d’emplois de qualité ni de critères à la production. »
Le groupe Front de gauche reste une opposition déterminée à ces politiques, et sera attaché en 2017 à poursuivre la construction de solutions alternatives engagée cette année avec le plus de Francilien-ne-s possible : syndicalistes, acteurs associatifs, collectivités locales et usagers.
Le 9 décembre 2016
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...
Situation dans les transports d’Ile-de-France : lettre ouverte à la Première Ministre
Lettre ouverte à la Première Ministre Madame la Première Ministre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a fait le choix d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dont...