Les annonces de Pécresse pour les lycées : nouvelle opération d’enfumage !

Anticipant la rentrée des lycéen.ne.s et des apprenti.e.s, et au tempo du nouveau ministre de l’Éducation nationale, Valérie Pécresse a annoncé aujourd’hui quelques mesures réchauffées.
Le plan de construction et de rénovation des lycées, adopté en mars dernier, l’avait été dans la douleur. Lancé sans véritable concertation avec les acteurs concernés, académies et élus locaux, sans aucun calendrier public des travaux, ce plan donne la priorité aux constructions de lycées en Partenariats Public-Privé (PPP). Véritable bombe financière à retardement pour les usagers et les contribuables, ce recours voulu par la droite régionale illustre son choix de favoriser quelques grands groupes du BTP engraissés avec de l’argent public.
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de gauche, « les annonces de Valérie Pécresse dissimulent mal une absence de réelle ambition pour les lycéen.nes. Dénigrant l’action de la gauche régionale jusqu’en 2015, Pécresse poursuit la tarification au quotient familial dans les cantines des lycées, oubliant de rappeler qu’elle a été initiée par les élu.e.s Front de gauche. Aucun mot sur les baisses de budget contre le décrochage scolaire ou la disparition de politiques éducatives agissant pour l’égalité. Pire, sa décision d’augmenter de 2,5% le pass Imagine’R alourdit encore les dépenses des lycéens et de leurs familles. Les Franciliennes et Franciliens ne sont pas dupes ! »
Paris, le 29 août 2017
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...
Situation dans les transports d’Ile-de-France : lettre ouverte à la Première Ministre
Lettre ouverte à la Première Ministre Madame la Première Ministre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a fait le choix d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dont...