Après le Festival d’Île-de-France, l’Ariam… L’Orchestre National d’Île-de-France en danger !

Lors du vote du budget 2017 en janvier dernier, Valérie Pécresse organisait la liquidation des organismes associés culturels à la Région. Son exécutif affirmait dans le même temps que l’Orchestre National d’Île-de-France conserverait l’intégralité de son budget, et qu’il verrait même ses missions s’étendre, pour pallier à la fermeture du Festival d’Île-de-France et au désinvestissement de l’ARIAM.
Mais chacun sait désormais ce que valent les promesses de Pécresse. En effet à l’occasion de la Commission Permanente du mercredi 5 juillet, la somme totale proposée pour l’ONDIF est en baisse de 6% par rapport à l’an dernier, soit 510 000 euros de moins. Somme correspondant à l’annulation au minimum de 10 concerts…
Pour Céline Malaisé, présidente de groupe : « Une fois de plus la droite fait le choix de sabrer la culture, ce alors que la Région dispose toujours de moyens financiers conséquents. Demain en Commission permanente notre groupe déposera un amendement réabondant de 510 000 euros la subvention à l’ONDIF. Cet orchestre de renommée nationale, itinérant dans toute notre Région permet de mettre à portée de tou.te.s la musique classique. Il mérite mieux que cela. »
Le 4 juillet 2017
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
[APPEL] Pour la démocratie et le pluralisme au Conseil régional d’Ile-de-France
Pour la démocratie et le pluralisme au Conseil régional d’Ile-de-France La France est une République démocratique. Par sa Constitution, son Histoire sociale et politique, le peuple a souhaité que la France embrasse la République, les libertés individuelles et...
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...