Associations franciliennes en danger : mobilisons-nous !

A l’occasion de la séance du Conseil régional les 13 et 14 octobre, le groupe Front de gauche a défendu une délibération pour la mise en place d’un plan de sauvegarde des associations franciliennes.
Il a été rejeté par la droite régionale. (En séance : 50 voix pour et 80 contre…sur 209 élus !) sans même que Madame Pécresse ne prenne la peine d’assister à la séance.
Or, avec plus de 200 000 associations, 306 250 emplois associatifs et 2 millions de bénévoles, l’Ile-de-France jouit d’un tissu associatif maillant l’ensemble de son territoire, et pourtant ce réseau est en danger. La réforme des collectivités territoriales et la baisse des dotations publiques sont une véritable épée de Damoclès pour le monde associatif, qui subit déjà un plan social rampant.
Le soutien au monde associatif est bien un marqueur politique. La saignée que la droite inflige au mouvement associatif francilien est terrible : elle accélère un plan social massif, elle déstructure encore plus le lien social. Valérie Pécresse avait annoncé ses intentions durant la campagne et a rappelé la semaine dernière qu’elle soutenait la proposition de « bénévolat solidaire » en contrepartie du RSA.
Nous voulions être lanceurs d’alerte et signifier à l’ensemble des associations qu’il est devenu indispensable de s’organiser, de se structurer pour s’opposer et résister aux vents mauvais soufflés par cette majorité de droite conservatrice et antisociale.
Alors que notre pays connaît une profonde crise sociale et morale, la priorité devrait être donnée à la cohésion sociale et donc au soutien aux associations.
Nous proposons donc l’organisation d’une conférence régionale annuelle du monde associatif, la création d’un guichet associatif unique et d’un guide francilien d’aides aux associations. Par ailleurs nous souhaitons multiplier par six le soutien financier aux associations, soutenir l’emploi associatif et le bénévolat.
N’hésitez pas à diffuser ce plan de sauvegarde des associations franciliennes à vos réseaux.
Soyons nombreux à construire et défendre ce plan de sauvegarde des associations franciliennes en signant cette pétition !
Céline MALAISÉ, présidente du groupe Front de gauche de la Région Île-de-France
Signez la pétition en ligne
Et retrouvez ici le texte de notre niche : niche-assos-cr-octobre
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
[COMMUNIQUÉ] PRIVATISATION DES BUS RATP : NOUS SAISISSONS L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE
« NOUS SAISISSONS L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE » Le 10 avril 2025, le Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités a attribué 3 nouvelles délégations de service public pour l’exploitation du réseau de bus historique de la RATP. Ces 3 lots concernent les...
[DOCUMENT] Pour un plan local contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles dans les établissements privés
Plan contre les violencesPour un plan local contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles dans les établissements privés *** Partout résonne Bétharram. Plus de 170 plaintes pour violences physiques, psychologiques, sexuelles ou viols commis sur des...