Sélectionner une page

Aulnay-sous-Bois : Il faut en finir avec l’impunité !

Fév 8, 2017 | Communiqués

Des millions de Francilien-ne-s sont choqué-e-s et en colère après les violences commises par quatre policiers, dont un est mis en examen pour viol, à l’encontre d’un jeune vivant à Aulnay-sous-Bois. Elu-e-s de la Région, nous partageons cette émotion et souhaitons témoigner toute notre solidarité à Théo Luhaka, à sa famille et à ses proches. Nous saluons la dignité et la lucidité dont ils font preuve en appelant au calme face au risque de montée des violences.

La sécurité est un droit essentiel qui doit être garanti à tous nos concitoyen-ne-s, quel que soit leur lieu de domicile. Que de tels actes soient commis par des dépositaires de l’autorité publique les rend encore plus inacceptables : quand la police dérape, c’est la République qui vacille. La justice doit maintenant agir avec rapidité.

A l’évidence, l’État doit aujourd’hui donner aux forces de police davantage de moyens humains et matériels pour qu’elles accomplissent leur mission de service public dans de meilleures conditions. Mais il doit aussi, dans le même temps, veiller à ce que les forces de police respectent scrupuleusement les droits des citoyens et les valeurs républicaines, qui ne tolèrent aucune forme de discrimination ni de racisme.

Au-delà, un débat public et citoyen sur le rôle de la police, notamment dans les quartiers populaires, est indispensable.

Le 8 février 2017

Sur les réseaux


Newsletter


Communiqués


Page generated in 1,184 seconds. Stats plugin by www.blog.ca
Share This