Budget 2017 : Pécresse accélère la saignée !

Avec 253 millions d’euros en moins, Valérie Pécresse applique brutalement le dogme libéral de la réduction de la dépense publique. Au-delà des annonces, elle amplifie ainsi dans notre Région l’austérité imposée par le gouvernement. Car ces économies “de fonctionnement” sont en réalité autant de services en moins rendus aux Franciliens-ne-s.
L’environnement et ce qu’il restait de dispositifs de solidarité seront ainsi lourdement touchés. La vie associative sera asphyxiée comme nous le dénoncions déjà avec notre plan de sauvegarde des associations. 40 millions d’euros en moins pour le logement signent la fin du soutien régional au logement social à Paris et en petite couronne.
Quant à l’action régionale contre les pics de pollution, rien n’est budgété alors que c’est un sujet majeur de santé publique pour les Francilien.ne.s : ce n’est définitivement pas une priorité pour la droite.
La Région est définitivement devenue un laboratoire pour la droite en vue des élections de 2017 qui y applique de manière expérimentale le programme du candidat Fillon.
Le Front de gauche déposera plus d’une centaine d’amendements pour rétablir les suppressions, pour exiger que notre région s’engage pour l’intérêt général et lutte activement contre les inégalités sociales et territoriales qui ne cessent d’augmenter.
Le 13 janvier 2017
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...
Situation dans les transports d’Ile-de-France : lettre ouverte à la Première Ministre
Lettre ouverte à la Première Ministre Madame la Première Ministre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a fait le choix d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dont...