Budget 2017 : Pécresse veut continuer la saignée !

Dans la presse, Valérie Pécresse a dévoilé ses principales orientations budgétaires pour 2017. Si besoin était, elle confirme ainsi ce qu’elle fait depuis bientôt un an : amplifier l’austérité mise en œuvre par le gouvernement. Les Francilien-ne-s, et d’abord les plus fragiles, en feront les frais.
« 200 millions d’euros d’économies seront faits » martèle Valérie Pécresse. Annonçant 50 postes en moins à la Région, la droite régionale reconnaît ainsi le plan social en cours et fait de notre Région un laboratoire contre les fonctionnaires, dans le collimateur de son candidat à la présidentielle. Les organismes associés à la Région seront à nouveau pressurisés et il y a tout à parier que ceux s’occupant des questions environnementales, culturelles et d’égalité seront les plus touchés. En annonçant la suppression des bourses aux étudiants étrangers – prétextant que l’on ne sait pas qui en bénéficie – Pécresse va, une nouvelle fois, chasser sur les terres de la droite extrême.
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe : « Opposé à ces choix politiques néfastes pour les Francilien-ne-s, le groupe Front de gauche s’opposera pied à pied aux baisses et suppressions qui vont se multiplier lors du débat budgétaire en janvier 2017. Contre la saignée annoncée, il proposera de nouvelles recettes nécessaires à la mise en œuvre d’un bouclier social régional. »
Le 5 décembre 2016
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...
Situation dans les transports d’Ile-de-France : lettre ouverte à la Première Ministre
Lettre ouverte à la Première Ministre Madame la Première Ministre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a fait le choix d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dont...