Sélectionner une page

Charte de la laïcité : Quand le gouvernement fait du Pécresse !

Sep 29, 2017 | Charte régionale de la laïcité, Communiqués

Malgré les nombreuses critiques et les atteintes aux droits fondamentaux les plus élémentaires, la « charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité » adoptée en mars dernier par la majorité régionale d’Île-de-France continue de faire des émules.

Le dernier en date n’est autre que le gouvernement français par l’intermédiaire de Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes, qui souhaite conditionner le financement des associations à une charte qui serait largement inspirée du modèle régional francilien. C’est ce que nous apprend le journal La Croix.

Cette charte régionale est contraire à la loi de 1905 et à son esprit. En réduisant la laïcité à la seule neutralité, la droite régionale avait choisi d’instrumentaliser ce principe républicain fondamental. En omettant ostensiblement la liberté de conscience, celle de manifester ses convictions et l’égalité de tou.te.s devant la loi quelles que soient ses croyances ou ses convictions, la droite régionale avait de la laïcité une vision politique liberticide, dangereuse et se nourrissant des paniques identitaires. Si c’est le même message que veut porter le gouvernement, cela est plus que problématique. Si c’est cette charte écrite par la droite régionale qui inspire le gouvernement, cela peut être potentiellement anticonstitutionnel car elle s’assoit sur la liberté associative définie par la loi de 1901.

Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de gauche : « Prendre la décision gouvernementale d’écrire une telle charte à partir de la mauvaise copie de Valérie Pécresse est grosse de dangers. Un tel document enfoncerait un coin dans la loi de 1905 et remettrait en cause l’équilibre qu’elle avait su trouver, et ce, au moment même où la société française est traversée par de nombreuses fractures. Le gouvernement doit rapidement préciser ses intentions. »

Le 29 septembre 2017

Sur les réseaux


Newsletter


Communiqués


Page generated in 1,125 seconds. Stats plugin by www.blog.ca
Share This