Clause Molière : illégale et xénophobe, Pécresse doit y renoncer !

Une instruction interministérielle adressée aux préfets vient de confirmer, sur tout le territoire français, l’illégalité de la clause dite « Molière », par laquelle plusieurs collectivités territoriales de droite veulent imposer l’usage du français aux salarié.es des entreprises candidatant aux marchés publics.
Cette circulaire vient confirmer l’avis rendu par le préfet de région, mais aussi ce que nous dénoncions lors de l’adoption de cette clause par la majorité régionale de Valérie Pécresse en mars dernier : il s’agit bien d’une mesure illégale et discriminatoire. Sans protéger le moins du monde les salarié.es du dumping social, elle provoque de l’instabilité pour les entreprises et instille encore un peu plus le poison de la division dans le pays.
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « Valérie Pécresse doit maintenant revenir à la raison et abandonner définitivement cette clause hors-la-loi. Celle-ci est non seulement illégale du point de vue droit, mais aussi politiquement démagogique et dangereuse. Il est grand temps de comprendre qu’on ne lutte pas contre le FN en appliquant ses idées. Si le souci de Mme Pécresse est en revanche de protéger vraiment les droits des salarié.es, nous avons une série de mesures prêtes à l’emploi pour l’Île-de-France à lui proposer ! »
Le 4 mai 2017
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...
Situation dans les transports d’Ile-de-France : lettre ouverte à la Première Ministre
Lettre ouverte à la Première Ministre Madame la Première Ministre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a fait le choix d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dont...