Conseil régional des 6 et 7 juillet : A quoi pourrait servir la cagnotte de Pécresse ?

Alors que les urgences sociales et environnementales sont criantes, Valérie Pécresse fait le choix de ne pas utiliser l’excédent budgétaire de 2016. Ainsi, la droite régionale se constitue une cagnotte de plus de 141 millions d’euros ! Ce choix politique est une erreur et le signe d’une gestion purement comptable, coupée de l’intérêt général des Francilien.ne.s et de la nécessité de réduire les inégalités sociales et territoriales de notre Région.
Le groupe Front de gauche va démontrer lors de la présentation du budget supplémentaire que ces 141 millions pourraient être utilisés efficacement, pour mettre fin, en partie, à la saignée orchestrée depuis 18 mois.
Pour Céline Malaisé, présidente de groupe : « Cette cagnotte de la droite pourrait financer des tarifications sociales dans les transports – notamment pour les retraité.e.s – la gratuité en cas de pic de pollution, le renforcement des moyens des lycées publics. Nous pourrions mettre fin à la hausse continue du Passe Navigo, soutenir les associations participant à des missions de service public ou encore nous mobiliser aux côtés des plus précaires lors des vagues de chaleur ou de froid.
Ce sont d’autres choix politiques que le Front de gauche défendra, des choix au service de la population. La Région ne doit pas opter pour une stratégie de l’écureuil, mais bien financer des politiques publiques répondant aux urgences régionales. »
Le 5 juillet 2017
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...
Situation dans les transports d’Ile-de-France : lettre ouverte à la Première Ministre
Lettre ouverte à la Première Ministre Madame la Première Ministre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a fait le choix d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dont...