Conseil régional des 18 et 19 février 2016 – Au programme : régionalisation et régression !

Des délibérations ressemblant plus à des déclarations d’intentions sans cadrage financier, des vice-président-e-s mal préparés, des rapports présentés en urgence… ce début de mandat est laborieux pour le nouvel exécutif. L’impréparation est de mise pour cette séance et s’il elle se poursuit pourra s’apparenter à de l’amateurisme. Mme Pécresse explique cela par le soi-disant état de la Région à son arrivée, il n’en reste pas moins que les conditions de travail des élu-e-s sont mises à mal et pourtant aux Francilien-ne-s nous devons beaucoup plus…
Mais même sans être étayée, la politique de régression sociale engagée par Mme Pécresse a le mérite de la clarté.
Les délibérations actent d’une volonté forte de régionalisation des politiques publiques. Régionaliser l’ensemble de la politique économique, de l’emploi et de la formation en la coupant du reste du pays, vouloir préempter régionalement Pôle emploi, mettre en œuvre les fonds européens dans le cadre de programmes régionaux, faire de la sécurité une prérogative régionale comme en janvier alors que c’est une compétence régalienne… Ce sont autant de choix auxquels nous nous opposons tant ils vont à l’encontre des principes d’égalité républicaine et territoriale.
L’Île-de-France est la région la plus riche de France et doit dès lors rester dans une logique de solidarité nationale. Si certains secteurs ou certaines politique publiques peuvent être déterminées, au strict regard de la loi, par les Régions, ces secteurs clés ne peuvent être traités par les seuls Conseils régionaux. Ils doivent rester de la responsabilité de l’Etat, seul habilité à en fixer les grandes lignes.
Nous serons fermes et vigilants sur ce que la Région peut et ne peut pas faire en veillant à ce que l’Etat, faute de moyens, ne se défausse sur des régions qui entendent s’en affranchir de plus en plus. Il en va de ce qui fonde notre pacte républicain. Le démanteler ne peut qu’être synonyme que de régression sociale que nous refusons.
Le 15 février 2016.
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
[Communiqué] Des hausses de tarif dans les transports… chaque année !
Nouveau tract Stop Galère Alors que l’Ile-de-France a connu en 2023 des hausses tarifaires inédites depuis la création du syndicat des transports, elles sont appelées à se poursuivre en 2024 et les années à venir. En effet, Valérie Pécresse, Présidente...
[COMMUNIQUE] « POUR ÉVITER L’ISLAMISME » : VALÉRIE PÉCRESSE DÉRAPE POUR JUSTIFIER SA POLITIQUE ANTI-LOGEMENT SOCIAL
Ce 20 septembre, en ouverture de la séance du Conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse a été interrogée par notre groupe sur sa politique anti-logement social. Nous lui demandions de retirer la « clause anti-ghetto » du projet de schéma directeur...