Déchets du Grand Paris : la Seine-et-Marne ne doit pas devenir la poubelle de l’Île-de-France !

Alors que les chantiers du Grand Paris vont générer 43 millions de tonnes de déchets supplémentaires, notre groupe est inquiet de la gestion de leur enfouissement. A l’heure actuelle, 80% des opérations sont en effet réalisées dans le département de Seine-et-Marne.
Avec le PREDEC (Plan régional de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers du bâtiment et des travaux publics) la Région avait pu établir un moratoire pour empêcher jusqu’en 2018 la création de nouveaux sites de stockage dans le département. Or le tribunal administratif ayant cassé la décision, les entreprises vont pouvoir reprendre l’enfouissement.
Pour Sylvie Fuchs, élue régionale : « Nous regrettons ce jugement. La Seine-et-Marne ne doit pas devenir la poubelle de l’Île-de-France ! Nous appelons à un plan de répartition équitable des déchets sur l’ensemble de la région, afin que chacun prenne sa part à l’effort collectif. »
Le 20 mars 2017
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...
Situation dans les transports d’Ile-de-France : lettre ouverte à la Première Ministre
Lettre ouverte à la Première Ministre Madame la Première Ministre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a fait le choix d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dont...