Grand froid / aide aux sans-abris : « Madame Pécresse, au-delà des mots, il faut agir ! »

Depuis quelques jours, une vague de grand froid s’est abattue sur l’Île-de-France et fragilise bien plus encore les plusieurs dizaines de milliers de personnes vulnérables qui vivent dans nos rues. Les institutions locales agissent chacune à son échelle, en fonction de ses moyens.
Pour la Région Île-de-France, à la fois la plus riche et la plus inégalitaire d’Europe, l’aide aux sans-abris sera rapidement évaluée puisque quasi inexistante.
En effet, l’aide aux sans abri à la sauce Pécresse, c’est moins 12 millions d’euros pour l’aide à la construction d’hébergement dédié ou encore moins 7,2 millions d’euros pour les associations leur portant secours, et ce en l’espace d’à peine 2 ans.
La présidente de Région, Valérie Pécresse, a beau jeu de déplorer, lors de ses maraudes avec le Samu social, le « triste constat » de la situation vécue par ces milliers de concitoyen.ne.s.
Pour Céline MALAISÉ, présidente de groupe, « ses larmes de crocodile ne sauraient nous faire oublier la vacuité de son budget «action sociale» qu’elle a délibérément choisi de vider ».
Pour Sylvie FUCHS, conseillère régionale, « Valérie Pécresse doit rapidement revoir sa copie en matière d’aide aux sans-abri. Devant l’énormité des besoins, la région la plus riche d’Europe ne peut rester les bras croisés. Elle doit agir, aider et réduire les inégalités les plus criantes, en commençant par celles que l’on croise chaque jour dans nos rues. »
Paris, le 8 février 2018
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
[COMMUNIQUÉ] PRIVATISATION DES BUS RATP : NOUS SAISISSONS L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE
« NOUS SAISISSONS L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE » Le 10 avril 2025, le Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités a attribué 3 nouvelles délégations de service public pour l’exploitation du réseau de bus historique de la RATP. Ces 3 lots concernent les...
[DOCUMENT] Pour un plan local contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles dans les établissements privés
Plan contre les violencesPour un plan local contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles dans les établissements privés *** Partout résonne Bétharram. Plus de 170 plaintes pour violences physiques, psychologiques, sexuelles ou viols commis sur des...