Gratuité des transports en commun : lançons le débat pour toute l’Île-de-France

Anne Hidalgo vient d’annoncer son souhait de lancer une étude sur la gratuité des transports en commun à Paris. Pour les élu.e.s régionaux Front de Gauche, la proposition de la gratuité va dans le bon sens : elle mérite d’être posée et étudiée, non seulement pour Paris mais pour toute l’Ile-de- France.
Pour Fabien Guillaud-Bataille, conseiller régional, « le débat lancé par la ville de Paris sur la gratuité des transports en commun est légitime. Face aux enjeux sanitaires et environnementaux liés à l’omniprésence de la voiture, non seulement à Paris mais dans toute la région, il faut développer les transports en commun, inciter davantage à leur usage, les rendre accessibles à un plus large public. Une telle mesure peut y contribuer, les modalités de son financement et de sa mise en oeuvre doivent donc être étudiés très sérieusement. Nous y sommes disposés et nous avons des propositions ! »
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « cette question de la gratuité des transports en commun doit être posée non seulement pour Paris, mais pour l’ensemble de la Région Ile-de-France. De nombreuses métropoles européennes y réfléchissent et s’engagent aujourd’hui dans cette voie. C’est un enjeu d’avenir. Il faut se donner les moyens de sortir de la politique du tout voiture, sur laquelle la Droite à Paris et à la Région est arc-boutée depuis des années. Valérie Pécresse devrait donc prendre part à ce débat avec la ville de Paris».
Paris, le 20 mars 2018
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...
Situation dans les transports d’Ile-de-France : lettre ouverte à la Première Ministre
Lettre ouverte à la Première Ministre Madame la Première Ministre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a fait le choix d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dont...