Gratuité des transports en commun : lançons le débat pour toute l’Île-de-France

Anne Hidalgo vient d’annoncer son souhait de lancer une étude sur la gratuité des transports en commun à Paris. Pour les élu.e.s régionaux Front de Gauche, la proposition de la gratuité va dans le bon sens : elle mérite d’être posée et étudiée, non seulement pour Paris mais pour toute l’Ile-de- France.
Pour Fabien Guillaud-Bataille, conseiller régional, « le débat lancé par la ville de Paris sur la gratuité des transports en commun est légitime. Face aux enjeux sanitaires et environnementaux liés à l’omniprésence de la voiture, non seulement à Paris mais dans toute la région, il faut développer les transports en commun, inciter davantage à leur usage, les rendre accessibles à un plus large public. Une telle mesure peut y contribuer, les modalités de son financement et de sa mise en oeuvre doivent donc être étudiés très sérieusement. Nous y sommes disposés et nous avons des propositions ! »
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « cette question de la gratuité des transports en commun doit être posée non seulement pour Paris, mais pour l’ensemble de la Région Ile-de-France. De nombreuses métropoles européennes y réfléchissent et s’engagent aujourd’hui dans cette voie. C’est un enjeu d’avenir. Il faut se donner les moyens de sortir de la politique du tout voiture, sur laquelle la Droite à Paris et à la Région est arc-boutée depuis des années. Valérie Pécresse devrait donc prendre part à ce débat avec la ville de Paris».
Paris, le 20 mars 2018
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
[Communiqué] Transports d’Ile-de-France : hausses pour les usagers confirmées en 2024 !
Les tarifs des transports en commun d’Ile-de-France flamberont une nouvelle fois en 2024. Après des hausses historiques en application depuis le 1er janvier 2023 et de nouvelle à venir le 1er septembre 2023 pour Imagine R, de nouvelles hausses seront imposées aux...
[Communiqué] SDRIF-E : un projet polémique mais quelques avancées à l’initiative des communistes
Le projet de schéma directeur d’aménagement de la Région Ile-de-France (SDRIF-E) est débattu depuis ce matin au Conseil régional. Il doit, pour la période 2024-2040, encadrer le développement urbain, définir les infrastructures de transport, permettre la construction...