Gratuité des transports en commun : lançons le débat pour toute l’Île-de-France
Anne Hidalgo vient d’annoncer son souhait de lancer une étude sur la gratuité des transports en commun à Paris. Pour les élu.e.s régionaux Front de Gauche, la proposition de la gratuité va dans le bon sens : elle mérite d’être posée et étudiée, non seulement pour Paris mais pour toute l’Ile-de- France.
Pour Fabien Guillaud-Bataille, conseiller régional, « le débat lancé par la ville de Paris sur la gratuité des transports en commun est légitime. Face aux enjeux sanitaires et environnementaux liés à l’omniprésence de la voiture, non seulement à Paris mais dans toute la région, il faut développer les transports en commun, inciter davantage à leur usage, les rendre accessibles à un plus large public. Une telle mesure peut y contribuer, les modalités de son financement et de sa mise en oeuvre doivent donc être étudiés très sérieusement. Nous y sommes disposés et nous avons des propositions ! »
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « cette question de la gratuité des transports en commun doit être posée non seulement pour Paris, mais pour l’ensemble de la Région Ile-de-France. De nombreuses métropoles européennes y réfléchissent et s’engagent aujourd’hui dans cette voie. C’est un enjeu d’avenir. Il faut se donner les moyens de sortir de la politique du tout voiture, sur laquelle la Droite à Paris et à la Région est arc-boutée depuis des années. Valérie Pécresse devrait donc prendre part à ce débat avec la ville de Paris».
Paris, le 20 mars 2018
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
[COMMUNIQUE] LA PRIVATISATION DE TRANSDEV EN MARCHE
La presse se fait l’écho, depuis plusieurs jours, du projet de privatisation de Transdev, acteur incontournable des transports urbains en France et dans le monde. En effet, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui détient actuellement 66% du transporteur,...
[COMMUNIQUE] TARIF DES TICKETS : UNE BONNE NOUVELLE SI…
Valérie Pécresse annonce ce soir une évolution sensible des tarifs dans les transports franciliens. Parmi les mesures annoncées, la mise en place d’un tarif unique pour les tickets origine-destination, à 2€50 sur les RER/Transilien et métro et un ticket à 2€ pour les...