Halte au saccage environnemental en Seine-et-Marne !

Encore une fois, la Seine-et-Marne risque de voir son environnement et ses ressources naturelles saccagés et sacrifiés. L’entreprise BP PLACOPLATRE, filiale du groupe Saint-Gobain, projette l’ouverture de nouvelles carrières à ciel ouvert situées sur une partie du trajet de l’aqueduc de la Dhuis.
Ce projet, validé par le préfet en mars dernier, est inacceptable ! Les élu.es Front de gauche apportent tout leur soutien aux habitant.es et aux associations mobilisé.es pour défendre l’environnement.
Ces carrières impliquent la destruction d’une grande partie des massifs boisés de la butte de l’Aulnay sur les communes de Le Pin, Villevaudé, Claye-Souilly, Carnetin, Thorigny-sur-Marne et Annet-sur-Marne. D’autre part la promenade de la Dhuis constitue une continuité écologique indispensable à l’équilibre des milieux naturels ; cet élément clé de la trame verte de l’Est Francilien est en danger imminent.
Pour Sylvie Fuchs, conseillère régionale : « les dégâts écologiques de ce projet sur la flore, la faune, la qualité de l’eau et de l’air seraient très importants et irréversibles. Les pouvoirs publics doivent impérativement revenir sur leur décision ! Alors que la Région Île-de-France a investi 6 millions d’euros pour la trame verte de l’Est Francilien, Valérie Pécresse devrait soutenir les habitant.es mobilisé.es. Elle doit réagir au plus vite et demander au préfet l’invalidation du projet. La coupe des premiers arbres étant prévue le 1er août, il y a urgence. ».
Le 26 juin 2017
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
[Communiqué] Des hausses de tarif dans les transports… chaque année !
Alors que l’Ile-de-France a connu en 2023 des hausses tarifaires inédites depuis la création du syndicat des transports, elles sont appelées à se poursuivre en 2024 et les années à venir. En effet, Valérie Pécresse, Présidente d’Ile-de-France Mobilités et Clément...
[COMMUNIQUE] « POUR ÉVITER L’ISLAMISME » : VALÉRIE PÉCRESSE DÉRAPE POUR JUSTIFIER SA POLITIQUE ANTI-LOGEMENT SOCIAL
Ce 20 septembre, en ouverture de la séance du Conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse a été interrogée par notre groupe sur sa politique anti-logement social. Nous lui demandions de retirer la « clause anti-ghetto » du projet de schéma directeur...