L’agriculture bio en danger !

Aujourd’hui, alors que le candidat Macron s’était engagé, entre autre, pour l’augmentation du bio dans les cantines scolaires, et que les crises agricoles s’enchainent à une cadence infernale, les annonces du ministre de l’agriculture viennent plomber une agriculture biologique en pleine effervescence. Cette dernière ne manque pourtant pas d’initiatives pour développer un modèle de développement respectueux des terres, des consommateurs et pourvoyeurs d’emplois durables et non-délocalisables.
Voilà près d’un an et demi que le groupe Front de Gauche alerte sur le traitement de l’agriculture bio par l’exécutif régional : budget en baisse, suppression de certains dispositifs…
L’une des réponses à l’impasse agricole dans laquelle se trouve notre pays passe par une augmentation conséquente des aides publiques à l’agriculture bio.
Pour Jean-Michel RUIZ, conseiller régional, « les pouvoirs publics ne peuvent définir leur choix selon les seuls impératifs économiques de la FNSEA qui dicte un modèle agricole à bout de souffle, une politique agricole contraire à l’intérêt général, aux enjeux environnementaux, au développement de nombreux emplois agricoles de qualité. »
Le 28 juillet 2017
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...
Situation dans les transports d’Ile-de-France : lettre ouverte à la Première Ministre
Lettre ouverte à la Première Ministre Madame la Première Ministre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a fait le choix d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dont...