Pécresse : une contre révolution des transports pour les Francilien.ne.s !

Valérie Pécresse présente aujourd’hui une avalanche de mesures et de chiffres sur les transports franciliens. Mais derrière cette opération de communication au goût de réchauffé, la réalité pour les Francilien.ne.s est toute autre !
Pour Fabien Guillaud-Bataille, conseiller régional d’Ile-de-France et administrateur d’Ile-de-France mobilités, « Madame Pécresse nous fait le coup de la vitrine magique, nous aurions grâce à elle une révolution avec davantage de trains, de bus et d’écologie ! Tout cela est fictif : outre qu’une partie des nouveautés annoncées résulte de décisions de l’ancienne majorité régionale, la droite menée par Pécresse au STIF a adopté en 2016 un budget transports très faible en investissements, et guère plus ambitieux en 2017 avec seulement 60 millions d’euros pour l’offre de transports. Et le budget de la Région est lui délibérément sous-consommé. Au final, beaucoup d’esbrouffe et très peu de réalisations concrètes à même de répondre aux besoins de déplacements des Francilien.ne.s ! »
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « En guise de mesures écologiques, Valérie Pécresse mise en fait sur le tout-voitures, et est allée jusqu’à supprimer la gratuité des transports lors des pics de pollution ! Paroles, paroles donc ! Cette conférence de presse ne fera aucunement passer le coup dur qu’elle vient de porter à tous les usagers en augmentant, à nouveau, le Navigo à plus de 75€ ou Imagine R de 2,5% pour les lycéens et les étudiants. Ses engagements pour les transports font donc pschiiiitt et sa pseudo-révolution s’avère être une contre révolution que les Francilien.ne.s vont lourdement payer ! »
Paris, le 6 septembre 2017
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
[Communiqué] Des hausses de tarif dans les transports… chaque année !
Nouveau tract Stop Galère Alors que l’Ile-de-France a connu en 2023 des hausses tarifaires inédites depuis la création du syndicat des transports, elles sont appelées à se poursuivre en 2024 et les années à venir. En effet, Valérie Pécresse, Présidente...
[COMMUNIQUE] « POUR ÉVITER L’ISLAMISME » : VALÉRIE PÉCRESSE DÉRAPE POUR JUSTIFIER SA POLITIQUE ANTI-LOGEMENT SOCIAL
Ce 20 septembre, en ouverture de la séance du Conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse a été interrogée par notre groupe sur sa politique anti-logement social. Nous lui demandions de retirer la « clause anti-ghetto » du projet de schéma directeur...