Pécresse et le Stif doivent lancer une campagne contre le « manspreading »

Alors que les médias se sont récemment faits l’écho de la campagne lancée dans les transports en commun de Madrid contre le « manspreading », il est nécessaire qu’une action similaire soit engagée dans les transports en commun franciliens contre ce phénomène.
Le manspreading qui désigne l’habitude qu’ont de nombreux hommes à écarter les cuisses sur les sièges de métro, de bus ou de tramway sans se soucier de leur voisine ou de leur voisin, est une pratique bien trop présente dans nos transports en commun. Cette réalité, les Franciliennes ne la connaissent que trop bien.
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de gauche, « depuis plusieurs années des associations féministes tentent de sensibiliser et de changer les mentalités sur cette pratique qui relève de l’incivisme, mais aussi très largement d’une forme de machisme. La Région Ile-de-France par le STIF va lancer une campagne sur la lutte contre le harcèlement des femmes dans les transports. Nous la demandions et la soutenons. Ce serait une bonne chose que Valérie Pécresse prenne la mesure du phénomène du manspreading et l’intègre à cette campagne en s’inspirant de ce qui est fait à Madrid ».
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...
Situation dans les transports d’Ile-de-France : lettre ouverte à la Première Ministre
Lettre ouverte à la Première Ministre Madame la Première Ministre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a fait le choix d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dont...