Villeneuve-Le-Roi, 94 / Présence d’amiante au lycée Georges Brassens : La Région doit agir urgemment !

Suite à une première alerte avant les congés après la découverte de plaques en amiante dans les plafonds, les enseignants du lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi ont, à la quasi unanimité, exercé leur droit de retrait et les élèves ont organisé un blocus à cette rentrée de janvier.
Les mesures et analyses établies pendant les congés de fin d’année sont problématiques tant elles ne semblent pas correspondre à la réalité d’un établissement accueillant des centaines d’élèves chaque jour.
Pour Fabien GUILLAUD-BATAILLE, conseiller régional PCF du Val-de-Marne, « les inquiétudes exprimées par les enseignant.e.s comme les lycéen.ne.s sont légitimes. Nous les partageons et soutenons leurs actions. La Région doit, dorénavant, commanditer une contre-expertise fiable et indépendante dans des conditions d’occupation de temps scolaire. »
Pour Céline MALAISÉ, présidente du groupe Front de gauche, « la question de la santé publique des élèves, de l’équipe éducative et du personnel régional est une priorité. Leprincipe de précaution doit être appliqué. »
La Région doit, dès aujourd’hui, apporter des mesures rassurantes. A moyen terme, il faut intégrer le désamiantage dans l’organisation des travaux de démolition-reconstruction, qui est déjà programmé, et rendre prioritaire ce lycée.
Paris, le 9 janvier 2018
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
[Communiqué] Des hausses de tarif dans les transports… chaque année !
Alors que l’Ile-de-France a connu en 2023 des hausses tarifaires inédites depuis la création du syndicat des transports, elles sont appelées à se poursuivre en 2024 et les années à venir. En effet, Valérie Pécresse, Présidente d’Ile-de-France Mobilités et Clément...
[COMMUNIQUE] « POUR ÉVITER L’ISLAMISME » : VALÉRIE PÉCRESSE DÉRAPE POUR JUSTIFIER SA POLITIQUE ANTI-LOGEMENT SOCIAL
Ce 20 septembre, en ouverture de la séance du Conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse a été interrogée par notre groupe sur sa politique anti-logement social. Nous lui demandions de retirer la « clause anti-ghetto » du projet de schéma directeur...