QUESTION ÉCRITE à propos de l’aide régionale en faveur du Musée Rousseau de Montmorency

Paris, le 20 avril 2018
QUESTION ECRITE à propos d’une aide régionale en faveur du Musée Rousseau de Montmorency
Madame la Présidente,
Nous avons récemment rencontré les porteurs du projet de relance et de rénovation du musée Rousseau de Montmorency, réunis au sein de l’association “Rousseau à Montmorency”. Il nous semble, à cet égard, important que la région Île-de-France se positionne rapidement face à ce projet.
Notre institution a en effet toute légitimité pour intervenir auprès des pouvoirs publics et contribuer à la construction d’une solution pour que le musée (maison d’écrivain) situé à Montmorency puisse bénéficier d’un réel rayonnement.
Pour ce faire, il serait souhaitable que la Région, à travers sa Vice-présidente en charge de la Culture, commandite une réunion réunissant l’ensemble des acteurs potentiellement concernés par ce projet tels que la ville de Montmorency, le conseil départemental du Val-d’Oise, La communauté d’agglomération de la vallée de Montmorency, la DRAC ainsi que le comité scientifique.
Au-delà de l’activité strictement muséographique qui s’est déjà développée autour de cet établissement, l’association a pour projet de faire sortir Rousseau de ses murs en y impliquant d’autres acteurs de la vie locale, en développant des partenariats scolaires, avec, entre autres, les lycées implantés à proximité et les élèves étudiant cet auteur.
Labellisé “Musée de France”, cet établissement culturel, qui bénéficie d’une bibliothèque exceptionnelle, est un lieu référencé par les rousseauistes exerçant dans le monde entier. Nombreux sont d’ailleurs les universitaires au rayonnement international à rappeler l’importance d’une telle référence au niveau mondial tant en terme bibliographique et littéraire qu’en terme muséographique.
Il nous semble important d’aider cet établissement qui doit être avant tout appréhender comme un atout culturel pour le territoire et plus généralement pour notre région.
C’est la raison pour laquelle nous aimerions savoir ce que vous comptez faire pour aider, financièrement, matériellement et humainement, l’association « Rousseau à Montmorency » afin que le musée recouvre tout son lustre.
Vanessa GHIATI & Jean-Michel RUIZ
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...
Situation dans les transports d’Ile-de-France : lettre ouverte à la Première Ministre
Lettre ouverte à la Première Ministre Madame la Première Ministre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a fait le choix d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dont...