QUESTION ÉCRITE à propos de l’avenir de la Cité régionale de l’environnement et des organismes associés qui y sont implantés

QUESTION ÉCRITE à l’attention de la Présidente de la Région Île–de–France à propos de l’avenir de la Cité régionale de l’environnement et des organismes associés qui y sont implantés.
Paris, le 10 avril 2017
Madame la Présidente,
Nous avons eu connaissance, hors voie institutionnelle, de la volonté de l’exécutif d’organiser le déménagement global des organismes associés œuvrant dans le domaine environnemental, actuellement regroupés au sein de la cité de l’environnement, à Pantin.
Cette dernière accueille actuellement plusieurs organismes associés tels que l’ORDIF, l’ARENE, Nature Parif, l’AEV et Bruit Parif ainsi que la SAERP et Energie Posit’IF. Rassemblés au sein d’un bâtiment à énergies positives qui dépassent les dernières exigences thermiques règlementaires puisqu’elle est certifiée HQE et labellisé BREEAM, ces OA et SEM partageaient de manière cohérente le même objectif environnemental. Ce qui semblait, à la lecture de votre programme de campagne, être votre volonté de regrouper les organismes par pôle de compétence.
Quitter ces lieux reviendrait donc à démanteler une logique cohérente de mutualisation et de partage de réflexions et d’actions autour de la question environnementale alors que votre exécutif la présente comme l’un des principaux objectifs de votre mandat.
Ce démembrement poserait plusieurs problèmes.
D’abord celui du déménagement des organismes qui, semble–t–il, devrait intervenir de manière urgente, à savoir d’ici quelques mois sans, bien évidemment, que des solutions respectueuses des conditions de travail des salarié.e.s soient prises en compte.
Ensuite, il semblerait que le bailleur actuel refusant de revenir sur le bail, la région Île–de–France se verrait dans l’obligation de dénoncer le bail pour un coût global de 12 millions €. A cela pourrait s’ajouter les 4 à 5 millions € d’investissements initiaux qui ne sont pas amortis à l’heure actuelle, la Cité ayant été investie progressivement entre 2013 et 2014.
Notre groupe s’est alarmé, à plusieurs reprises, en séance plénière, en commission permanente comme dans les CA où il siège, du manque d’informations livrées aux élu.e.s comme aux salarié.e.s. De la même façon, nous attendons toujours les conclusions des audits relatifs au fonctionnement de ces organismes associés qui n’ont toujours pas été rendues publiques.
Au vu des éléments financiers dont nous disposons, du sort des salarié.e.s de ces organismes qui ne semblent pas pris en compte et de l’importance des enjeux environnementaux dans le contexte actuel, il nous semble indispensable que l’exécutif présente ses orientations devant le conseil régional, unique instance régionale représentative à même d’avaliser ou non les orientations de l’exécutif. Si tel n’était pas le cas, procéder de manière précipitée et en catimini pour une opération risquée financièrement et irrespectueuse des salarié.e.s deviendrait la marque de fabrique de l’exécutif que vous présidez. A l’heure actuelle, nous vous interrogeons donc :
Quelles sont les raisons de ce déménagement express prévu ? Quel serait le coût financier exact, à court et moyen termes, de l’opération que vous envisagez ?
Comment comptez–vous rendre cette procédure, de bout en bout, transparente ? Comment comptez–vous associer réellement les élu.e.s à la prise de décision quant à cette opération qui remet profondément en cause la place de notre institution au sein des questions environnementales ?
Céline MALAISÉ, Sylvie FUCHS, Taylan COSKUN & Didier MIGNOT
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
[Communiqué] Transports d’Ile-de-France : hausses pour les usagers confirmées en 2024 !
Les tarifs des transports en commun d’Ile-de-France flamberont une nouvelle fois en 2024. Après des hausses historiques en application depuis le 1er janvier 2023 et de nouvelle à venir le 1er septembre 2023 pour Imagine R, de nouvelles hausses seront imposées aux...
[Communiqué] SDRIF-E : un projet polémique mais quelques avancées à l’initiative des communistes
Le projet de schéma directeur d’aménagement de la Région Ile-de-France (SDRIF-E) est débattu depuis ce matin au Conseil régional. Il doit, pour la période 2024-2040, encadrer le développement urbain, définir les infrastructures de transport, permettre la construction...