QUESTION ECRITE à propos de l’incident intervenu le vendredi 6 avril sur la base de loisirs de Vaires-Torcy dans le cadre d’un spectacle de cirque.

Paris, le 9 avril 2018
QUESTION ECRITE à l’attention de la Présidente de la Région Île-de-France à propos de l’incident intervenu le vendredi 6 avril sur la base de loisirs de Vaires-Torcy dans le cadre d’un spectacle de cirque.
Madame la Présidente,
Nous avons appris que la base de loisirs de Vaires-Torcy avait été, à l’occasion d’un spectacle de cirque, le théâtre d’un incident relativement grave : une torche enflammée qui servait d’élément de décor serait tombée sur le public brulant au 2d degré le visage d’une fillette de 8 ans pendant que plusieurs autres enfants étaient légèrement blessés. Quant aux autres élèves de l’école Guy-Môquet de Mitry-Mory qui s’étaient déplacés à l’occasion de ce spectacle, ils sont en grande partie traumatisés et suivis dans le cadre d’une cellule psychologique mise en place par l’Éducation nationale.
Il semblerait que malgré la gravité des faits le spectacle n’ait pas été interrompu et que ce sont les enseignantes et les parents qui ont dû porter les premiers secours aux enfants en attendant l’arrivée des pompiers.
Compte tenu de la gravité de l’incident et de l’issue du spectacle, nous souhaiterions que l’institution régionale commandite une enquête interne afin de vérifier que l’ensemble des mesures de sécurité, notamment incendie, a bien été respecté.
Les enveloppes financières conséquentes que nous votons régulièrement pour la sécurité et la sécurisation des BPAL, rendent peu compréhensible ce type d’incident. La sécurisation des BPAL ne doit pas remplacer la sécurité des usager.ère.s et en particulier celle des enfants.
Comme vous, nous sommes attentives à la sécurité des personnes. Nous comptons donc sur vous pour faire la lumière sur cet incident le plus rapidement possible.
Céline MALAISÉ & Sylvie FUCHS
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
[Communiqué] Transports d’Ile-de-France : hausses pour les usagers confirmées en 2024 !
Les tarifs des transports en commun d’Ile-de-France flamberont une nouvelle fois en 2024. Après des hausses historiques en application depuis le 1er janvier 2023 et de nouvelle à venir le 1er septembre 2023 pour Imagine R, de nouvelles hausses seront imposées aux...
[Communiqué] SDRIF-E : un projet polémique mais quelques avancées à l’initiative des communistes
Le projet de schéma directeur d’aménagement de la Région Ile-de-France (SDRIF-E) est débattu depuis ce matin au Conseil régional. Il doit, pour la période 2024-2040, encadrer le développement urbain, définir les infrastructures de transport, permettre la construction...