QUESTION ÉCRITE à propos de la présence du mouvement « Sens commun » au sein de la majorité régionale
QUESTION ECRITE à propos de la présence du mouvement « Sens commun » au sein de la majorité régionale
Paris, le 28 avril 2017
Madame la Présidente,
J’ai pris connaissance de vos propos, dans Le Figaro du vendredi 28 avril 2017, relatifs aux responsabilités de votre famille politique rappelant qu’« au cœur du pacte fondateur de l’UMP puis des Républicains, il y a une frontière intangible avec les extrêmes. »
De la même façon, Thierry Solère, président du groupe Les Républicains au Conseil régional d’Île-de-France s’exprimait très clairement ce même vendredi matin, en insistant sur « ceux qui à droite en sont (…) à voter blanc, à s’abstenir, parce qu’ils ne veulent pas dire qu’ils votent Le Pen, ou bien clairement à appeler à voter pour Marine Le Pen, ils n’ont rien à faire dans une famille politique de droite républicaine ».
A la lecture de ces différentes déclarations, la prise de position de « Sens Commun » qui tire un trait d’égalité entre les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle devrait vous interroger. En effet, des élus de ce courant politique appartiennent à votre majorité régionale. C’est donc une question qu’il vous faudra résoudre.
Pour notre part, la totalité de notre groupe appelle à voter contre le Front national, et notamment le PCF dès le 23 avril au soir. La quasi-totalité décline cette prise de position en disant qu’il faut user du bulletin qui est à notre disposition, celui d’Emmanuel Macron, pour barrer la route à Marine Le Pen.
Dans un premier temps, il me semble indispensable que, devant la non-volonté du mouvement Sens Commun à se positionner clairement dans le pacte républicain, Madame Carmantrand soit dessaisie de ses fonctions de présidente de la Commission « Action sociale & famille ».
Notre groupe souhaiterait donc connaître vos intentions à l’égard des élu.e.s régionaux.ales membres de « Sens commun » et de son avenir au sein de la majorité régionale.
Céline MALAISÉ
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
11€50 POUR EMPRUNTER LA LIGNE 14 À ORLY : V. PECRESSE MET FIN AU TARIF UNIQUE POUR LE METRO
Le 19 avril 2023, nous révélions le projet de Valérie Pécresse d’appliquer un tarif dérogataire aux usagers du métro, dépourvus d’abonnement, qui emprunteront la station Aéroport d’Orly de la ligne 14. A moins d’un mois de la mise en service du prolongement de...
SDRIF-E : AVIS FAVORABLE ET REVERS POUR VALERIE PECRESSE
Le projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF-E), plan qui guidera l’aménagement du territoire jusqu’en 2040, a été soumis à enquête publique du 1er février au 16 mars 2024. La commission d’enquête publie ses conclusions ici...