QUESTION ÉCRITE à propos de la situation du lycée Mozart du Blanc-Mesnil (93)

QUESTION ÉCRITE à l’attention de la Présidente du Conseil régional d’Île–de–France à propos de la situation du lycée Mozart du Blanc–Mesnil (93)
Paris, le 1er février 2017
Madame la Présidente,
La situation du lycée Mozart du Blanc–Mesnil (93) nous amène à vous questionner sur deux sujets.
Le premier concerne le chauffage de cet établissement.
Depuis plusieurs années, il existe des problèmes de chaufferie qui génèrent une température dans les salles de classe bien trop basse pour y travailler et étudier dans de bonnes conditions. A cela s’ajoutent un affaiblissement de l’isolation thermique croissant avec l’âge du bâtiment. Il semble que ces problèmes ont déjà fait l’objet de diagnostics, d’études, de travaux dont il est difficile de retrouver trace au niveau de l’établissement en raison d’un changement de direction du lycée effectué dans des conditions difficiles.
Notre groupe souhaiterait donc être informé de toutes les interventions faites sur ces sujets et savoir ce que compte faire la Région pour apporter des solutions à ces problèmes récurrents dans les meilleurs délais.
Le deuxième sujet concerne la question des effectifs de ce lycée au regard de ses capacités d’accueil.
Les prévisions font état d’un nombre de 1170 élèves attendus à la rentrée 2017. Déjà en situation de sur–occupation, l’établissement ne pourra raisonnablement pas faire face à cette poussée démographique, en partie due à la bonne réputation dont jouit ce lycée. À la demande d’implantation de bâtiments préfabriqués, notre institution indique qu’il ne sera pas possible d’y répondre avant la rentrée 2018.
Cela créé de fait une situation intenable pour la rentrée prochaine. Aussi notre groupe tient à insister sur l’urgence de la situation et vous demande ce que la Région compte mettre en œuvre pour assurer une rentrée 2017 dans des conditions satisfaisantes pour les élèves, l’équipe pédagogique et les personnels du lycée Mozart.
Didier MIGNOT
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
[Communiqué] Transports d’Ile-de-France : hausses pour les usagers confirmées en 2024 !
Les tarifs des transports en commun d’Ile-de-France flamberont une nouvelle fois en 2024. Après des hausses historiques en application depuis le 1er janvier 2023 et de nouvelle à venir le 1er septembre 2023 pour Imagine R, de nouvelles hausses seront imposées aux...
[Communiqué] SDRIF-E : un projet polémique mais quelques avancées à l’initiative des communistes
Le projet de schéma directeur d’aménagement de la Région Ile-de-France (SDRIF-E) est débattu depuis ce matin au Conseil régional. Il doit, pour la période 2024-2040, encadrer le développement urbain, définir les infrastructures de transport, permettre la construction...