QUESTION ÉCRITE à propos de la situation du site Dassault d’Argenteuil
QUESTION ÉCRITE à l’attention de la Présidente du Conseil régional d’Île–de–France à propos de la situation du site Dassault d’Argenteuil.
Paris, le 23 février 2017
Madame la présidente,
A l’occasion d’une rencontre avec les représentants syndicaux de l’usine Dassault/aviation d’Argenteuil j’ai appris que l’entreprise envisage de délocaliser 300 emplois, soit 1/3 des effectifs du site d’Argenteuil vers des sites de province (Mérignac, Seclin…).
Ce transfert d’emplois et de services aurait de lourdes conséquences sur l’activité économique globale de la ville, du département, et de la Région Île–de–France. En effet, outre le fait que plus de 80% des emplois sont occupés par des habitants de la région (dont 50% du Val d’Oise), l’affaiblissement d’une entreprise de cette qualité, où se côtoient 50 métiers différents, serait une perte considérable pour la région.
Le risque est double, puisque l’amputation d’une partie du personnel du site ne le rendrait à terme plus viable. Ce qui va à l’encontre d’une stratégie de développement économique et d’emplois industriels nécessaires au fonctionnement d’une Région comme la nôtre. Par ailleurs l’entreprise Dassault n’est pas en difficulté puisqu’elle réalise plus de 500 millions de bénéfices et a disposé d’aides de l’Etat de 20 millions d’euros au titre du CICE et du CIR. L’Île–de–France souffre aujourd’hui d’un taux de chômage élevé de près 9 %, touchant particulièrement les ouvriers.
Quelles mesures envisagez–vous, Madame le Présidente, pour inciter l’État à agir auprès de la direction de cette entreprise pour maintenir l’activité de ce site, en matière d’aviation ou concernant d’autres activités industrielles innovantes ?
Quelles mesures envisagez–vous, Madame le Présidente, pour inciter l’État à agir auprès de la direction de cette entreprise pour maintenir l’activité de ce site, en matière d’aviation ou concernant d’autres activités industrielles innovantes ?
Jean-Michel RUIZ
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
11€50 POUR EMPRUNTER LA LIGNE 14 À ORLY : V. PECRESSE MET FIN AU TARIF UNIQUE POUR LE METRO
Le 19 avril 2023, nous révélions le projet de Valérie Pécresse d’appliquer un tarif dérogataire aux usagers du métro, dépourvus d’abonnement, qui emprunteront la station Aéroport d’Orly de la ligne 14. A moins d’un mois de la mise en service du prolongement de...
SDRIF-E : AVIS FAVORABLE ET REVERS POUR VALERIE PECRESSE
Le projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF-E), plan qui guidera l’aménagement du territoire jusqu’en 2040, a été soumis à enquête publique du 1er février au 16 mars 2024. La commission d’enquête publie ses conclusions ici...