Rendre leur dignité à nos ainé.e.s et aux personnels des EHPAD

Grève dans les EHPAD – Fin de vie de nos ainé.e.s / Rendre leur dignité à nos ainé.e.s et aux personnels des EHPAD
Mardi 30 janvier, les personnels des EHPAD appellent à une mobilisation nationale unitaire inédite contre la réforme du financement et la dégradation des conditions de travail.
Cette réforme est la goutte d’eau qui fait déborder un ras-le-bol longtemps contenu. Aujourd’hui, il y a urgence : les effectifs supplémentaires et les moyens financiers nécessaires à la prise en charge dans de bonnes conditions des personnes âgées doivent être revalorisés.
Elles sont, en effet, devenues souvent inhumaines et indignes tant pour les salarié.e.s que pour les résident.e.s, parfois à la limite de la maltraitance institutionnelle. Or, une société qui n’est plus capable de prendre soin de ses ainé.e.s est une société malade.
Pour Jean-Michel RUIZ, conseiller régional, « nourrir, laver, habiller, prendre soin, transférer, administrer des médicaments, animer des activités… sont autant d’activités indispensables au bien-être quotidien des résident.e.s qui sont pourtant devenues aujourd’hui mission impossible pour les salarié.e.s ».
Une fin de vie digne doit être offerte à nos ancien.ne.s que ce soit en établissements publics ou privés. Les offres de soins publiques ne doivent pas être réduites au profit d’établissements privés ayant pour seul objectif le profit d’une « silver » économie en plein boom.
Comme le rappelle Jean-Michel RUIZ depuis deux ans au Conseil régional, il faut un « moratoire pour stopper tout de suite la fermeture des services hospitaliers et surtout faire en sorte que toutes les collectivités locales, chacune à son échelle, prennent sa part de responsabilité. »
Les élu.e.s du groupe FDG IDF soutiennent la mobilisation et seront à leurs côtés dès 14h devant le ministère de la santé.
Paris, le 29 janvier 2018
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
[Communiqué] Des hausses de tarif dans les transports… chaque année !
Alors que l’Ile-de-France a connu en 2023 des hausses tarifaires inédites depuis la création du syndicat des transports, elles sont appelées à se poursuivre en 2024 et les années à venir. En effet, Valérie Pécresse, Présidente d’Ile-de-France Mobilités et Clément...
[COMMUNIQUE] « POUR ÉVITER L’ISLAMISME » : VALÉRIE PÉCRESSE DÉRAPE POUR JUSTIFIER SA POLITIQUE ANTI-LOGEMENT SOCIAL
Ce 20 septembre, en ouverture de la séance du Conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse a été interrogée par notre groupe sur sa politique anti-logement social. Nous lui demandions de retirer la « clause anti-ghetto » du projet de schéma directeur...