Une rentrée scolaire électrique dans les lycées franciliens

Dans la plupart des quartiers populaires et en particulier en Seine-Saint-Denis, la rentrée 2017 s’engage avec les plus grandes difficultés : réduction des moyens, explosion du nombre d’élèves accueillis sans compensation financière ou nouveaux personnels ni projets d’agrandissement des locaux…
Ainsi au Blanc-Mesnil, à Saint-Denis ou encore au Bourget, les équipes enseignantes et les fédérations de parents d’élèves s’élèvent contre cette baisse des moyens et ce traitement inégal.
Comme nous le dénonçons depuis décembre 2015, les choix effectués par Valérie Pécresse accentuent non seulement ces difficultés mais aussi renforce les inégalités entre des lycées de quartiers populaires laissés pour compte et des lycées choisis et mis en avant pour leur prestige et leur rayonnement international. La nomination d’Agnès Evren, vice-présidente en charge des lycées, par le ministre de l’Education nationale Blanquer à la tête d’une mission de développement de l’offre scolaire internationale dans le cadre de l’attractivité de la place financière de Paris est significative des desseins de la droite régionale !
Le Plan d’investissement voté en mai 2017 par la majorité régionale ne comble aucunement les besoins criants des territoires populaires. Et l’ouverture très médiatisée, ce matin, du nouvel établissement de Saint-Denis par Pécresse ne saurait en aucun cas rétablir ce déséquilibre flagrant.
Pour Céline MALAISÉ, Présidente du groupe Front de gauche, « il est urgent de reconsidérer les priorités d’investissement en prenant en compte la réalité des besoins démographiques et scolaires des territoires populaires. L’urgence n’est pas à la valorisation des lycées et formations les plus prestigieuses et au rayonnement international mais bien à la création d’un égal accès de tou.te.s les lycéen.ne.s à un service public d’éducation de qualité. »
Le 4 septembre 2017
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
[Communiqué] Transports d’Ile-de-France : hausses pour les usagers confirmées en 2024 !
Les tarifs des transports en commun d’Ile-de-France flamberont une nouvelle fois en 2024. Après des hausses historiques en application depuis le 1er janvier 2023 et de nouvelle à venir le 1er septembre 2023 pour Imagine R, de nouvelles hausses seront imposées aux...
[Communiqué] SDRIF-E : un projet polémique mais quelques avancées à l’initiative des communistes
Le projet de schéma directeur d’aménagement de la Région Ile-de-France (SDRIF-E) est débattu depuis ce matin au Conseil régional. Il doit, pour la période 2024-2040, encadrer le développement urbain, définir les infrastructures de transport, permettre la construction...