Sélectionner une page

Roms – Appel à projets européen et conférence régionale : quels sont les choix de Mme Pécresse ?

Fév 2, 2016 | Communiqués

Alors qu’un bidonville constitué majoritairement par des Roms est sur le point d’être évacué à la porte de Clignancourt, la question du traitement des populations Roms est une fois encore abordé sous le seul angle sécuritaire, mettant de côté la situation de nombreuses familles intégrées à un parcours d’insertion social et des enfants scolarisés.
Si, depuis quelques mois, la « petite ceinture » a vu s’installer sur ce secteur du 18e arrondissement plus de 200 personnes issues de la communauté « Roms », les associations comme la mairie ont choisi de venir en aide à ces populations stigmatisées et rejetées de toutes parts. Comme dans beaucoup d’autres cas, des collectivités locales ayant décidé d’agir et des associations sont bien les seules à proposer des solutions alternatives.
La Région, de part ses compétences et son territoire, doit agir. Elle en a les moyens :
> avec la mise en œuvre de l’appel à projets (3,5 millions €) lancé par l’Union européenne et gérée par la Région ;
> en organisant une réelle concertation lors d’une conférence régionale sur la situation des bidonvilles roms. A cette occasion, les collectivités territoriales qui se sont mobilisées pour établir des solutions efficaces et pragmatiques basées sur les expériences vécues sur leur territoire doivent être entendues et écoutées.
Maintenant que Mme Pécresse est présidente de Région, va-t-elle respecter les engagements institutionnels de la Région ? ou traiter la question roms par voie d’évacuation, de destruction de bidonvilles privilégiant ainsi le retour au pays.
Pour le groupe Front de Gauche, la question Roms renvoie à notre capacité à respecter les principes d’accueil et de justice sociale. Elle mérite mieux que des slogans lancés à la va-vite pour faire le buzz et doit être traitée avec sérieux et en respect des règles élémentaires qui fondent le vivre-ensemble.

Le 2 février 2016.

Sur les réseaux


Newsletter


Communiqués


Page generated in 1,109 seconds. Stats plugin by www.blog.ca
Share This