Séance budgétaire / 18-20 décembre 2017 / Dossier de presse

Valérie Pécresse vient de dévoiler son troisième budget et enterre définitivement tout projet régional pour les Francilien.ne.s.
Entre mensonges grossiers, déformation de la réalité financière, tours de passe-passe avec les chiffres et jeux d’écriture, le budget proposé nous plonge en pleine réalité alternative.
La pseudo “locomotive économique francilienne” à la sauce Pécresse laisse sur le quai les plus fragiles et offre une image provocatrice de celle qui ne cesse d’augmenter le tarif du Navigo. Quant à l’exceptionnel niveau d’investissement, il est à nuancer vu l’ampleur de la non-consommation cette année.
Ou encore décrire notre région comme la “première métropole environnementale européenne”. Bien malin qui trouvera des Francilien.ne.s approuvant cette vue de l’esprit. La totalité des 3 millions d’aides non consommées pour le renouvellement des chaudières à bois ou le seul tiers des crédits exécutés pour le Plan vert ou la protection des milieux naturels parlent d’eux-mêmes!
Même refrain pour les politiques de solidarité. Comment vouloir se targuer de “réduire les fractures” et de “déployer une Région solidaire pour ceux qui en ont besoin” alors que le budget a baissé de deux tiers depuis 2015 ? L’urgence sociale est niée par la droite régionale alors que les besoins sont immenses. Le budget logement social a été sabré de 50 millions depuis 2015 et l’aide régionale à la résorption des bidonvilles et celle d’accueil des SDF purement supprimées.
Quant aux dispositifs d’accès à la contraception ou à l’IVG, ils sont sous-consommés de manière si importante qu’on y lit le poids des élus de la Manif pour tous membres de la majorité régionale.
Les associations, les collectivités territoriales et même les entreprises, voient les aides régionales fondre.
Loin du plan de com’ de Pécresse, ce budget s’inscrit donc dans la logique d’austérité pour les partenaires régionaux et pour la population. Avec Macron, et son budget pour les riches, et Pécresse pour les Francilien.ne.s c’est la double peine.
Pour Céline MALAISÉ, présidente, “Valérie Pécresse se vante d’être économe mais ces économies se font au mépris des services publics rendus aux francilien.ne.s. A quoi servent ces économies si ce n’est à se constituer une cagnotte ?”
Et de conclure “le Front de gauche s’oppose à ce budget carton pâte. Nous proposerons, par le biais d’amendements, un contre budget mettant en place un bouclier social et environnemental. Il est possible de faire autrement : nous le démontrerons. “
- De nouvelles ressources pour une justice sociale et écologique
2. De véritables mesures contre le réchauffement climatique
3. Un bouclier social pour les Francilien-ne-s
4. Faire rentrer les quartiers populaires dans le droit commun
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
[Communiqué] Des hausses de tarif dans les transports… chaque année !
Alors que l’Ile-de-France a connu en 2023 des hausses tarifaires inédites depuis la création du syndicat des transports, elles sont appelées à se poursuivre en 2024 et les années à venir. En effet, Valérie Pécresse, Présidente d’Ile-de-France Mobilités et Clément...
[COMMUNIQUE] « POUR ÉVITER L’ISLAMISME » : VALÉRIE PÉCRESSE DÉRAPE POUR JUSTIFIER SA POLITIQUE ANTI-LOGEMENT SOCIAL
Ce 20 septembre, en ouverture de la séance du Conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse a été interrogée par notre groupe sur sa politique anti-logement social. Nous lui demandions de retirer la « clause anti-ghetto » du projet de schéma directeur...