Séance régionale des 18-19 mai : Les mauvais comptes et coups de Pécresse !

Pour sortir de la mauvaise séquence présidentielle pour la droite, la majorité régionale s’enorgueillit de sa bonne gestion financière validée par une agence de notation. Or la réalité est tout autre !
Le compte administratif, reflet de l’utilisation des finances en 2016, est marqué par le sceau de l’austérité pour les Francilien-ne-s ! Les coupes ont été sévères pour tous les partenaires régionaux à l’image du monde associatif qui a victime d’une saignée de 81 millions d’euros. La non consommation de crédits, pourtant promis, est importante. Le plan de relance de l’investissement de Pécresse n’est que fantôme. Et cerise sur les coupes : un excédent de plus de 140 millions : Pécresse se constituerait-elle une cagnotte ?
En somme, le premier budget de Pécresse était insincère et il marque le début d’une cure d’austérité gravissime pour notre région et ses habitants.
Pour resserrer les liens de sa majorité tiraillée par d’importantes dissensions, Pécresse propose des rapports sur des fondamentaux de la droite. Elle propose de financer la maison de la Légion d’Honneur à Saint-Denis, une école ultra sélective réservée aux descendantes des décorés. Place aux intérêts particuliers et à l’entre-soi au mépris des besoins éducatifs criants pour ce territoire. Dans la foulée, elle installe un système de financement sous le manteau pour les lycées catholiques.
Le 12 mai 2017
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
[Communiqué] Transports d’Ile-de-France : hausses pour les usagers confirmées en 2024 !
Les tarifs des transports en commun d’Ile-de-France flamberont une nouvelle fois en 2024. Après des hausses historiques en application depuis le 1er janvier 2023 et de nouvelle à venir le 1er septembre 2023 pour Imagine R, de nouvelles hausses seront imposées aux...
[Communiqué] SDRIF-E : un projet polémique mais quelques avancées à l’initiative des communistes
Le projet de schéma directeur d’aménagement de la Région Ile-de-France (SDRIF-E) est débattu depuis ce matin au Conseil régional. Il doit, pour la période 2024-2040, encadrer le développement urbain, définir les infrastructures de transport, permettre la construction...