Subventions aux associations : la Région doit rester au service de tous

A l’occasion de l’attribution de subventions à la vie associative, le groupe Front de gauche est intervenu pour questionner les choix et priorités de l’exécutif régional. Pour Céline Malaisé : « comme nous le rappelions le mois dernier avec notre plan de sauvegarde des associations, de nombreuses associations intervenant en Ile-de-France subissent des baisses ou retraits de subventions. Dans le même temps, certains dossiers présentés nous semblent problématiques. La Région doit être au service de tous et non d’intérêts particuliers ».
Ainsi la subvention à des associations communautaires comme l’Union des Serbes de France, qui peut de par ses positionnements aller à l’encontre des dispositions constantes de la diplomatie française sur la reconnaissance du Kosovo, pose problème.
Dans un autre registre, les fonds accordés à la Fondation Espérance Banlieue nous alertent. Il s’agit d’un établissement hors contrat entendant remplacer l’Education nationale dans les quartiers populaires, en se basant sur le port de l’uniforme, le lever des couleurs par les élèves les plus méritants etc… le tout sous l’autorité du directeur de la fondation, Albéric de Serrant, proche de La Manif Pour Tous.
Enfin, l’augmentation de la subvention à la LICRA pose la question de ses prises de positions vis-à-vis du racisme envers les musulmans, c’est-à-dire de l’islamophobie. Dans ce contexte, et si cela n’enlève rien au travail essentiel et de longue date de cette structure pour la reconnaissance de l’antisémitisme, nous nous interrogeons sur le choix par Mme Pécresse d’en faire un des deux fers de lance de la campagne régionale en faveur de la laïcité, des valeurs de la République et de la citoyenneté.
Au travers des prochains débats régionaux et de notre dialogue constant avec le monde associatif, notre groupe continuera de défendre l’exigence d’une vie associative ouverte et indépendante.
Le 16 novembre 2016
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
[APPEL] Pour la démocratie et le pluralisme au Conseil régional d’Ile-de-France
Pour la démocratie et le pluralisme au Conseil régional d’Ile-de-France La France est une République démocratique. Par sa Constitution, son Histoire sociale et politique, le peuple a souhaité que la France embrasse la République, les libertés individuelles et...
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...