Triangle de Gonesse : l’EPFIF doit stopper ses poursuites contre les opposants à Europacity !
Les élu.e.s régionaux Front de Gauche apportent leur soutien au CPTG, et demandent à l’EPFIF et à son président de stopper leurs poursuites.
Le Tribunal de Grande Instance de Pontoise a décidé de renvoyer au 12 septembre prochain sa délibération sur le référé déposé par l’Établissement public foncier d’Ile-de-France (EPFIF) contre le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), opposé au projet Europacity. Les élu.e.s régionaux Front de Gauche apportent leur soutien au CPTG, et demandent à l’EPFIF et à son président de stopper leurs poursuites.
Pour Jean-Michel Ruiz, conseiller régional, « le Collectif pour le triangle de Gonesse a toute légitimité à s’opposer au projet Europacity, qui est un véritable scandale environnemental et économique. Le CPTG et les initiateurs du projet CARMA portent aujourd’hui pour le triangle de Gonesse un véritable projet d’avenir en matière d’écologie et d’agriculture durable. L’EPFIF et la Région Ile-de-France doivent les soutenir, au moins les écouter, et non les expulser et les trainer en justice ! »
Pour Didier Mignot, conseiller régional, « alors que Valérie Pécresse et son exécutif ne cessent de vanter aux médias leur attachement à la question environnementale, ils s’obstinent à soutenir le projet Europacity, qui est radicalement à l’opposé de ce qu’il faut faire en matière d’aménagement durable. Le président de l’EPFIF Geoffroy Didier devrait s’intéresser aux propositions du CPTG et au projet CARMA, notre région aurait tout à y gagner. L’exécutif régional doit auditionner les porteurs d’une alternative. M. Didier doit entendre raison et mettre fin à la procédure juridique engagée par l’EPFIF. Pour notre part, nous soutenons la démarche du CPTG et l’émergence d’un projet alternatif. Ce sujet majeur pour l’aménagement de la région Ile-de-France a bien davantage besoin de démocratie que de poursuites judiciaires. »
Paris, le 12 juillet 2018
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
11€50 POUR EMPRUNTER LA LIGNE 14 À ORLY : V. PECRESSE MET FIN AU TARIF UNIQUE POUR LE METRO
Le 19 avril 2023, nous révélions le projet de Valérie Pécresse d’appliquer un tarif dérogataire aux usagers du métro, dépourvus d’abonnement, qui emprunteront la station Aéroport d’Orly de la ligne 14. A moins d’un mois de la mise en service du prolongement de...
SDRIF-E : AVIS FAVORABLE ET REVERS POUR VALERIE PECRESSE
Le projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF-E), plan qui guidera l’aménagement du territoire jusqu’en 2040, a été soumis à enquête publique du 1er février au 16 mars 2024. La commission d’enquête publie ses conclusions ici...