Sélectionner une page

Téléchargez ici le

Réélue à la tête de la Région le 2 juillet 2021, Valérie Pécresse affirmait, éhontément, avoir engagé 80% de son programme dès le premier Conseil régional de la mandature, le 21 juillet dernier. Trois petits tours et puis s’en vont, le lendemain, elle déclarait sa candidature à la Présidence de la République.

Utilisée comme tremplin pour sa destinée présidentielle, la collectivité régionale est donc restée sans Présidente de plein exercice du 22 juillet au 20 mai. Soit 10 mois, soit une grande partie de cette première année d’un second mandat, déjà crépusculaire après l’échec cuisant de l’élection présidentielle.

Notre Région et ses habitant.es ont dû et doivent pourtant affronter des crises d’une extrême violence. Les inégalités, la précarité et la pauvreté explosent et fracturent notre société. L’accélération de la crise climatique oblige à un changement radical des priorités d’investissement et d’action. La situation dans les transports, l’une des principales compétences régionales, se dégrade avec pour point d’orgue la réduction de l’offre de transports publics décidée pour réaliser de maigres économies… et un CPER retardé et qui s’annonce rabougri. 10 mois sans présidence à temps plein mais avec, décidément, une Présidence du temps perdu pour les Francilien.nes !

A la tête de la Région Ile-de-France depuis 2015, la droite régionale n’assume pas son triste bilan. Une absence de résultats et d’engagements tenus pour Valérie Pécresse, lourdement sanctionnée par les Francilien.nes qui ne lui ont accordé que 6,19% de leurs suffrages lors de l’élection présidentielle et qui ont recalé, dès le premier des législatives, tous les candidat.es LR issu.es de la majorité régionale.

Face au rouleau compresseur de la communication trompeuse de Valérie Pécresse, notre responsabilité est de faire le bilan de cette année et de dénoncer l’écart entre les annonces et la réalité et l’abandon de pans entiers d’actions publiques où la Région est pourtant attendue et son action décisive pour le quotidien des Francilien.nes.

Sur les réseaux


Newsletter


Communiqués


Page generated in 0,877 seconds. Stats plugin by www.blog.ca
Share This