Universités et recherche en Île-de-France / Encore un mauvais coup de Valérie Pécresse !

Valérie Pécresse présentera cette semaine au Conseil régional son projet de Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Ce schéma est en droite ligne de la politique libérale menée par Madame Pécresse lorsqu’elle était ministre, puis par ses successeurs. Il contribuera à aggraver encore les maux dont souffrent l’université et la recherche publiques, leurs personnels et les étudiants.
Pour Sylvie Fuchs, conseillère régionale, « ce projet entend encore soumettre l’université et la recherche à la marchandisation des savoirs, à la concurrence dérégulée et aux intérêts économiques. Cette politique, à l’oeuvre depuis la LRU de Mme Pécresse et poursuivie par ses successeurs, s’est traduite par la paupérisation des universités et une précarisation inimaginable de leurs personnels, tout ceci au détriment des étudiants et de leur réussite. De même pour la recherche, avec une asphyxie financière des organismes publics ».
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « l’ensemble du service public d’enseignement supérieur et de recherche est très lourdement menacé, mais le projet de V. Pécresse ignore cette réalité. Proposer, comme elle le fait, de transformer chaque étudiant ou jeune chercheur en créateur de start up relève de l’escroquerie et ne permettra pas de répondre à ces enjeux. Par ce schéma, la Région contribuera à dégrader davantage l’université et la recherche publiques, et à renforcer les inégalités entre établissements et entre étudiants. Nous nous y opposerons avec vigueur ».
Le 20 septembre 2017
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...
Situation dans les transports d’Ile-de-France : lettre ouverte à la Première Ministre
Lettre ouverte à la Première Ministre Madame la Première Ministre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a fait le choix d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dont...