A Saint-Ouen, la culture en danger ! Valérie Pécresse doit réagir immédiatement.

Paris, le 8 octobre 2019
MAINS D’ŒUVRES, lieu artistique et culturel hors norme basé à Saint-Ouen, est l’un des tout premier à avoir investi des territoires industriels en friche hors des sentiers battus parisiens.
Aujourd’hui, MAINS D’ŒUVRES est en danger.
Après des années de menace, ce lieu fait l’objet d’une expulsion demandée par le maire UDI de Saint-Ouen, William Delannoy. Les décisions de ce dernier se suivent et contredisent les grands discours sur la culture de Madame Pécresse qui a pourtant choisi d’y installer le siège du Conseil régional d’Île-de-France. Elle qui, depuis 4 ans, clame haut et fort vouloir défendre et renforcer la culture hors de Paris, voilà qu’elle laisse ce lieu reconnu de toutes et tous, fermer sans protester.
Avec cette décision, ce sont des centaines d’artistes en résidence soutenus par les collectivités locales et l’État, des dizaines de salarié·e·s, des milliers habitant·e·s, d’usager·ère·s quotidiens qui se retrouvent dehors. Mais c’est surtout une certaine idée de faire société, de créer du commun qui est ici mise à mal.
MAINS D’ŒUVRES doit rester ouvert.
Le rôle des pouvoirs publics est de soutenir les lieux de création artistique et culturelle d’autant plus quand leur ouverture aux publics est si grande. La ville de Saint-Ouen dispose de suffisamment de foncier pour que le conservatoire de musique, que le maire voudrait installer dans les locaux de Mains d’œuvres, voit le jour ailleurs.
Il ne s’agit pas d’opposer les services publics et les lieux de culture entre eux, mais de respecter les projets qu’ils développent de manière complémentaire.
Comme en 2017, Valérie Pécresse doit prendre position pour le maintien de MAINS D’ŒUVRES dans son lieu historique et rappeler à son allié politique l’enjeu de soutenir de tels lieux sur son territoire.
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...
Situation dans les transports d’Ile-de-France : lettre ouverte à la Première Ministre
Lettre ouverte à la Première Ministre Madame la Première Ministre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a fait le choix d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dont...
Des transports publics de qualité pour tou.tes les Francilien.nes : 25 collectivités agissent avec #STOPGALERE et demandent rendez-vous à la Première Ministre !
Les usagers des transports d’Ile-de-France subissent des conditions de voyage particulièrement dégradées : temps d’attente exceptionnellement longs, ponctualité en baisse, rames bondées... Alors que le réseau de transport francilien, notamment grâce au tarif...