Dérapage financier du prolongement du RER E : la mission d’enquête démarre son travail
Communiqué commun des groupes Gauche Communiste, Ecologiste et Citoyenne, La France Insoumise et Apparentés, Ile-de-France en Commun – SREC et Pôle Ecologiste.
En octobre 2021, Valérie Pécresse annonçait un dépassement du budget du prolongement du RER E à l’Ouest de plus de 1,7 milliards d’euros. Les conditions de ce dérapage et ses conséquences préoccupent les élu.es de gauche et écologistes.
Sur proposition de Maxime des Gayets, les 4 groupes politiques d’opposition de gauche ont donc engagé le processus de mise en place d’une mission d’information et d’évaluation (MIE) au sein du Conseil régional.
Cette mission a tenu sa séance d’installation cet après-midi et son travail prendra fin au plus tard dans 6 mois. Composée de 16 élu.es, la MIE sera présidée par Vincent POIRET (LR) et Jean-Marc GERMAIN, Conseiller régional IDFC-SREC, en a été élu rapporteur.
Les élu.es de gauche et écologistes y porteront l’exigence de transparence sur ce dérapage financier afin de comprendre les responsabilités de chacun mais aussi le circuit d’information de l’exécutif régional.
L’opposition de gauche sera également guidée par la volonté de prévenir de tels dérapages et d’empêcher que cet exemple ne vienne retarder davantage le volet « mobilités » du Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027 voire réduire son ambition déjà insuffisante.
La prochaine réunion de la MIE se déroulera le 3 février 2022. Nous avons renouvelé l’exigence que ces séances soient publiques, comme le prévoit le règlement intérieur. Nous assurerons une communication en votre direction à l’issue de chaque séance.
Saint-Ouen-sur-Seine, le 12 janvier 2021
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
[Communiqué] Transports d’Ile-de-France : hausses pour les usagers confirmées en 2024 !
Les tarifs des transports en commun d’Ile-de-France flamberont une nouvelle fois en 2024. Après des hausses historiques en application depuis le 1er janvier 2023 et de nouvelle à venir le 1er septembre 2023 pour Imagine R, de nouvelles hausses seront imposées aux...
[Communiqué] SDRIF-E : un projet polémique mais quelques avancées à l’initiative des communistes
Le projet de schéma directeur d’aménagement de la Région Ile-de-France (SDRIF-E) est débattu depuis ce matin au Conseil régional. Il doit, pour la période 2024-2040, encadrer le développement urbain, définir les infrastructures de transport, permettre la construction...
SDRIF-E : 125 propositions pour mieux vivre en Ile-de-France
Le 17 novembre 2021, le Conseil régional d’Ile-de-France a voté la mise en révision du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF). Notre groupe politique demandait de longue date cette révision en raison notamment de l’accentuation de l’urgence climatique,...