Dérapage financier du prolongement du RER E : la mission d’enquête démarre son travail
Communiqué commun des groupes Gauche Communiste, Ecologiste et Citoyenne, La France Insoumise et Apparentés, Ile-de-France en Commun – SREC et Pôle Ecologiste.
En octobre 2021, Valérie Pécresse annonçait un dépassement du budget du prolongement du RER E à l’Ouest de plus de 1,7 milliards d’euros. Les conditions de ce dérapage et ses conséquences préoccupent les élu.es de gauche et écologistes.
Sur proposition de Maxime des Gayets, les 4 groupes politiques d’opposition de gauche ont donc engagé le processus de mise en place d’une mission d’information et d’évaluation (MIE) au sein du Conseil régional.
Cette mission a tenu sa séance d’installation cet après-midi et son travail prendra fin au plus tard dans 6 mois. Composée de 16 élu.es, la MIE sera présidée par Vincent POIRET (LR) et Jean-Marc GERMAIN, Conseiller régional IDFC-SREC, en a été élu rapporteur.
Les élu.es de gauche et écologistes y porteront l’exigence de transparence sur ce dérapage financier afin de comprendre les responsabilités de chacun mais aussi le circuit d’information de l’exécutif régional.
L’opposition de gauche sera également guidée par la volonté de prévenir de tels dérapages et d’empêcher que cet exemple ne vienne retarder davantage le volet « mobilités » du Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027 voire réduire son ambition déjà insuffisante.
La prochaine réunion de la MIE se déroulera le 3 février 2022. Nous avons renouvelé l’exigence que ces séances soient publiques, comme le prévoit le règlement intérieur. Nous assurerons une communication en votre direction à l’issue de chaque séance.
Saint-Ouen-sur-Seine, le 12 janvier 2021
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...
Situation dans les transports d’Ile-de-France : lettre ouverte à la Première Ministre
Lettre ouverte à la Première Ministre Madame la Première Ministre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a fait le choix d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dont...
Des transports publics de qualité pour tou.tes les Francilien.nes : 25 collectivités agissent avec #STOPGALERE et demandent rendez-vous à la Première Ministre !
Les usagers des transports d’Ile-de-France subissent des conditions de voyage particulièrement dégradées : temps d’attente exceptionnellement longs, ponctualité en baisse, rames bondées... Alors que le réseau de transport francilien, notamment grâce au tarif...