La Commission permanente du Conseil régional du 7 juillet 2022 a étudié l’attribution de plusieurs subventions controversées, dénoncées par notre groupe à travers ses amendements et interventions.
Parmi elles, une subvention de 393 008 € au lycée privé sous contrat Stanislas situé à Paris. Les pratiques éducatives au sein de cet établissement font l’objet de plusieurs témoignages et de documents indiquant l’application aux élèves de règles sexistes, homophobes et autoritaires.
Aussi, des enquêtes journalistiques* décrivent un établissement où la non-mixité est prônée ainsi que l’opposition à la contraception et à l’IVG, la condamnation de l’homosexualité ou encore la promotion des thérapies de conversion. Certain.es ancien.nes élèves y dénoncent également des violences physiques et morales ainsi que des humiliations.
La Région ne peut pas participer au financement du fonctionnement d’un tel établissement qui ne respecte pas les obligations légales et les valeurs de la République. Nous avons donc demandé à l’exécutif régional de suspendre cette subvention et de saisir l’Education nationale afin qu’une enquête soit diligentée.
Nos demandes ont été catégoriquement rejetées par Valérie PÉCRESSE qui démontre une énième fois la proximité idéologique de la droite régionale avec les thèses de la Manif pour Tous et des milieux ultra-catholiques les plus rigoristes. Notre groupe dénonce la passivité complice de la droite régionale et ne compte pas en rester là. Nous avons immédiatement saisi Pap NDIAYE, Ministre de l’Education Nationale.
Communiqués
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...
Situation dans les transports d’Ile-de-France : lettre ouverte à la Première Ministre
Lettre ouverte à la Première Ministre Madame la Première Ministre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a fait le choix d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dont...
Des transports publics de qualité pour tou.tes les Francilien.nes : 25 collectivités agissent avec #STOPGALERE et demandent rendez-vous à la Première Ministre !
Les usagers des transports d’Ile-de-France subissent des conditions de voyage particulièrement dégradées : temps d’attente exceptionnellement longs, ponctualité en baisse, rames bondées... Alors que le réseau de transport francilien, notamment grâce au tarif...