Fermeture d’ARCADI – Là où Pécresse passe, la culture trépasse !
Paris, le 16 octobre 2017
Hier soir à 23h21, les élu.e.s régionaux ont appris via l’envoi d’un additif que le retrait de la région d’ARCADI serait intégré à l’ordre du jour de la commission permanente ce mercredi.
Pas un mot pour prévenir les salarié.e.s dont nombre d’entre eux s’étaient joints aux professionnel.le.s du monde du spectacle et de la culture réunis quelques heures plus tôt à la Petite halle de la Villette.
Pas un mot aux membres du Conseil d’administration.
Pas un mot pour ses usagers pour qui ARCADI est un outil indispensable.
Pas un mot sur le plan de sortie qui, en réalité, n’a pas été réfléchi.
V. Pécresse fait le choix, seule, de détruire la culture en Île-de-France.
Pour Vanessa GHIATI, membre de la commission Culture de la région, « Cela avait commencé par la fermeture du Festival d’Île-de-France, puis de l’ARIAM et du Motif. Restait ARCADI dont le sort semble aujourd’hui sellé par le seul fait de Valérie Pécresse. Elle aura beau se défausser sur l’État, elle restera le grand fossoyeur de la culture. »
Personne n’est dupe. Derrière les annonces fracassantes de hausse budgétaire de la Culture, la réalité est tout autre : V. Pécresse a fait le choix d’asphyxier la culture.
Quant à Céline MALAISÉ, présidente de groupe, elle se dit « abasourdie par la violence de cette annonce tant sur la forme que sur le fonds, en particulier pour les salarié.e.s. qui sont traités comme des dommages collatéraux négligeables : le retrait de la Région, s’il a lieu, doit faire l’objet d’une véritable discussion avec des propositions de sorties fiables. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas, c’est juste un caprice de V. Pécresse qui refuse l’existence d’organismes indépendants.»
Le groupe Front de Gauche imposera le débat demain par voie d’amendement et ne cessera pas de faire valoir l’ensemble de recours juridiques et institutionnels pour que cette décision soit revue rapidement.
Sur les réseaux
Newsletter
Communiqués
[COMMUNIQUÉ] MOBILITÉ DES ÉTUDIANT·ES : LA RÉGION COUPE LES BOURSES !
En décembre dernier, lors de l’examen du projet de budget 2024, notre groupe alertait concernant la réduction de 82% des crédits alloués aux aides régionales à la mobilité internationale des étudiant·es d’Ile-de-France. Malgré plusieurs questions de notre groupe à...
[Communiqué] Des hausses de tarif dans les transports… chaque année !
Nouveau tract Stop Galère Alors que l’Ile-de-France a connu en 2023 des hausses tarifaires inédites depuis la création du syndicat des transports, elles sont appelées à se poursuivre en 2024 et les années à venir. En effet, Valérie Pécresse, Présidente...
[COMMUNIQUE] « POUR ÉVITER L’ISLAMISME » : VALÉRIE PÉCRESSE DÉRAPE POUR JUSTIFIER SA POLITIQUE ANTI-LOGEMENT SOCIAL
Ce 20 septembre, en ouverture de la séance du Conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse a été interrogée par notre groupe sur sa politique anti-logement social. Nous lui demandions de retirer la « clause anti-ghetto » du projet de schéma directeur...