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Le budget 2022 de la Région Ile-de-France est à l’image de la gestion de la droite régionale : promesses non-tenues, baisses dissimulées, hausses de façade, sous-consommations chroniques, communication à outrance…
A la tête de la Région Ile-de-France depuis 2015, la droite régionale n’assume pas son triste bilan. Elle a pourtant fait de la région un laboratoire de politiques tournant le dos à l’intérêt général lui préférant les intérêts particuliers et en démantelant progressivement les services publics régionaux.
Jamais l’Ile-de-France n’a perdu autant d’habitant.es. Les conditions de transports se sont dégradées avec pour point d’orgue la réduction de l’offre de transports publics en pleine vague épidémique…
L’acte I de la révolution des transports n’a pas eu lieu. Le plan d’urgence pour les lycées patine, la Chambre régionale des comptes l’étrille. L’aide à la construction de logements s’effondre. La vie associative, la politique de la ville, la formation professionnelle sont mises au pain sec.
En 2022, la Région la plus riche d’Europe supprime les aides d’urgence face aux Covid-19 et ne déploie aucun effort en matière d’action sociale malgré une crise sanitaire, économique, sociale et énergétique inédite.
Face au rouleau compresseur de la communication présidentielle, il est de notre responsabilité de dénoncer l’écart entre les promesses et la réalité, entre les annonces et les actes. A la veille de la mise en concurrence des transports en commun, il est de notre responsabilité d’alerter et de mobiliser contre les mauvais coups de la droite.
Alors que Valérie Pécresse est candidate à la présidentielle et qu’elle est absente de la tête de la région depuis l’été, ce budget porte aussi un enjeu démocratique. Il en va de l’avenir de 12 millions d’habitant.es et de l’Ile-de-France.
Communiqués
11€50 POUR EMPRUNTER LA LIGNE 14 À ORLY : V. PECRESSE MET FIN AU TARIF UNIQUE POUR LE METRO
Le 19 avril 2023, nous révélions le projet de Valérie Pécresse d’appliquer un tarif dérogataire aux usagers du métro, dépourvus d’abonnement, qui emprunteront la station Aéroport d’Orly de la ligne 14. A moins d’un mois de la mise en service du prolongement de...
SDRIF-E : AVIS FAVORABLE ET REVERS POUR VALERIE PECRESSE
Le projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF-E), plan qui guidera l’aménagement du territoire jusqu’en 2040, a été soumis à enquête publique du 1er février au 16 mars 2024. La commission d’enquête publie ses conclusions ici...
[COMMUNIQUÉ] AVIS DÉFAVORABLE POUR LES TAXIS VOLANTS COMMERCIAUX EN ILE-DE-FRANCE
C’est désormais officiel : la commission d’enquête publique relative à la création d’un vertiport sur le quai d’Austerlitz à Paris émet un avis défavorable à ce projet et au développement des taxis volants commerciaux en Ile-de-France. Ce projet constituait le...