L’abandon du Terminal 4 est une décision juste. Il est temps de penser l’aménagement de Roissy autrement !
Paris, le 12 février 2021
Le Gouvernement a annoncé hier l’abandon du projet de terminal 4 à l’aéroport de Roissy. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui combattaient cette extension de l’aéroport et la hausse du trafic aérien qu’elle impliquait. Pour autant la vigilance reste de mise après les nouvelles annonces du Gouvernement et le maintien de plusieurs projets d’aménagement sur ce secteur.
Pour Jean-Michel Ruiz, conseiller régional, « l’abandon du Terminal 4 à Roissy est une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui combattaient ce projet absurde. Notre groupe l’avait souligné, notamment à travers un cahier d’acteurs déposé en 2019 lors de la consultation sur ce projet : les nouvelles émissions de Co2, les nuisances sonores supplémentaires pour les riverains, l’artificialisation des sols, tout cela faisait du T4 un projet déconnecté des enjeux climatiques, environnementaux et sanitaires actuels. Même les perspectives d’emplois annoncées par ADP étaient trompeuses. 1500 emplois ont été supprimés depuis l’ouverture du capital d’ADP, des milliers d’emplois sont aujourd’hui menacés : c’est à sauver ces emplois qu’ADP devrait s’atteler. La crise sanitaire a encore contribué à remettre ce type de développement en question. Il faut aujourd’hui penser autrement l’aménagement de ce secteur, sur l’aéroport et sur les territoires proches comme le triangle de Gonesse !»
Pour Didier Mignot, conseiller régional, « le projet de T4 comme le CDG express avaient notamment pour fonction de valoriser ADP dans la perspective de sa privatisation. Cette perspective n’est heureusement plus à l’ordre du jour pour l’instant, même si nous restons très vigilants. La suite logique de l’abandon du T4 devrait être celui du scandaleux CDG Express, train réservé à une clientèle aisée, que les usagers franciliens, notamment de Seine-Saint-Denis, ne pourront pas utiliser. Cet abandon permettrait d’investir réellement sur la rénovation du RER B, et de mettre en œuvre son bouclage au nord, tant attendus par ses usagers! Il faut aussi mener à bien la ligne 17 du Grand Paris Express, dont les territoires du nord francilien ont besoin. Sur le triangle de Gonesse, dont les terres agricoles doivent être préservées comme celles qui devaient accueillir le T4, la gare en plein champs doit être abandonnée. Une modification du tracé de cette ligne doit être réalisée de façon concertée.»
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « le projet d’extension de l’aéroport Charles-de-Gaulle était un projet d’un autre temps, lorsqu’il s’agissait de renforcer le rayonnement international d’ADP, de satisfaire les besoins en dividendes, les logiques de rentabilité dans un contexte de concurrence débridée. La crise sanitaire, et surtout l’impératif climatique ont rendu cette politique obsolète. Pour autant, le Gouvernement a-t-il réellement saisi ces enjeux ? On en doute à l’annonce d’un nouveau projet de “terminal H” dédié aux avions à hydrogène. C’est toujours une politique de développement des infrastructures aéroportuaires et du trafic aérien qui est menée. Alors même que le caractère non polluant de la production d’hydrogène reste débattu. On voit qu’il s’agit aussi pour l’État de répondre aux intérêts des grands groupes industriels de l’énergie. Idem pour la Région Ile-de-France qui s’est positionnée sur ce projet, et où Valérie Pécresse a multiplié les subventions à ces groupes ces dernières années. Derrière les discours de progrès et le greenwashing, cette politique a 50 ans de retard. Il faut que cela cesse ! »
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