Lettre d’information des élu·e·s Front de gauche du Conseil régional d’Île-de-France n°49 – juillet 2020
Financement des transports publics franciliens :
l’État doit assurer ses responsabilités !
Suite à d’importantes pertes de recettes liées à la crise sanitaire, Ile-de-France Mobilités a annoncé le 8 juillet 2020 son incapacité à payer ses échéances à la RATP et à la SNCF. Ce défaut de paiement était annoncé dès lors que l’État ne s’engageait pas pour compenser les 2,6 milliards d’euros manquants à IDFM. Depuis plusieurs semaines nous alertions le Gouvernement afin qu’il apporte son soutien budgétaire total à IDF Mobilités. Avec seulement 425 millions d’euros annoncés, celui-ci n’a absolument pas répondu à ces besoins.
Cette situation peut dès lors conduire à la dégradation de l’offre de transports, et à de nouveaux reports des investissements pour la rénovation des réseaux, qui sont plus que jamais urgents et indispensables. Un désastre pour les millions d’usagers franciliens !
Pour nous, augmenter encore les tarifs transports franciliens n’est pas envisageable : ils l’ont déjà été à plusieurs reprises depuis 2016, ce que nous avons largement dénoncé, alors que les usagers subissent lourdement les dysfonctionnements quotidiens du réseau régional, mais aussi, ces derniers mois, les effets de la crise sanitaire. On ne peut, ni ne doit les pressurer davantage !
L’État doit donc assurer tout de suite ses responsabilités et soutenir sans faille le fonctionnement des transports en commun, qui sont les transports quotidiens, écologiques, populaires, de plus de 5 millions d’usager·ère·s.
L’État a été capable de faire des plans de sauvegarde pour le secteur privé avec l’automobile et l’aéronautique, il doit le faire pour les transports publics. Cela a été fait dans de nombreux pays confrontés à la même situation. C’est donc aussi possible en France. Ne pas agir reviendrait à mettre délibérément en péril le service public de transports régional. Le Gouvernement et le président Macron doivent cesser immédiatement ce jeu dangereux !
Notre groupe a donc proposé à l’ensemble des élu·e·s régionaux de se mobiliser davantage pour ce service public. Nous avons proposé qu’une pétition à l’initiative de la Région soit diffusée auprès des usager·ère·s, afin que le président Macron et le Gouvernement mettent en place rapidement un plan de sauvegarde des transports publics, et soutiennent IDF Mobilités. Cette proposition a recueilli l’unanimité au sein du Conseil régional et les associations d’usagers s’y sont pleinement associées.
Il est essentiel que tous les usager·ère·s, les Franciliennes et les Franciliens, fassent entendre leurs voix sur cet enjeu majeur. N’hésitez pas à signer et à faire signer cette pétition !
Céline MALAISÉ,
Présidente du groupe Front de gauche
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
[COMMUNIQUE] LA PRIVATISATION DE TRANSDEV EN MARCHE
La presse se fait l’écho, depuis plusieurs jours, du projet de privatisation de Transdev, acteur incontournable des transports urbains en France et dans le monde. En effet, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui détient actuellement 66% du transporteur,...
[COMMUNIQUE] TARIF DES TICKETS : UNE BONNE NOUVELLE SI…
Valérie Pécresse annonce ce soir une évolution sensible des tarifs dans les transports franciliens. Parmi les mesures annoncées, la mise en place d’un tarif unique pour les tickets origine-destination, à 2€50 sur les RER/Transilien et métro et un ticket à 2€ pour les...
[COMMUNIQUE] CLAUSE ANTI-GHETTO : VALÉRIE PÉCRESSE GAME OVER
Mercredi 11 septembre, le Conseil régional votera le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF-E). Document d’urbanisme stratégique, ce schéma doit encadrer l’aménagement du territoire jusqu’en 2040. Valérie Pécresse souhaitait introduire dans ce schéma une...