En septembre 2022, la droite régionale votait une baisse historique de la dotation globale de fonctionnement versée, par la Région, aux lycées publics d’Ile-de-France. Cette participation obligatoire aux budgets des établissements diminuera en effet en 2023 de près de 18 millions d’euros !
Cette baisse s’accompagne d’un mécanisme sournois et brutal de prélèvement dans la trésorerie des établissements. Ainis, les fonds de roulement des lycées sont pris en compte dans le calcul de la dotation annuelle. Tous les lycées publics disposant d’une trésorerie supérieure à 3 mois de fonctionnement sont concernés : leur dotation sera réduite dans une proportion pouvant atteindre 50% par rapport au montant calculé initialement.
Cette décision de l’exécutif régional n’a fait l’objet d’aucune préparation, ni d’aucune concertation. Ainsi, il a fallu plusieurs mois avant que le montant réellement versé par lycée soit porté à connaissance des élus régionaux. Par ailleurs, cette ponction sur les fonds de roulement, bien que votée en septembre 2022, a un effet rétroactif puisqu’il a été pris en compte la trésorerie des établissement… au 11 juillet 2022 !
Depuis des mois, notre groupe dénonce ce mécanisme dans l’hémicycle régional, dans la presse, auprès des chef.fes d’établissement, de la communauté éducative, etc. Pourtant, la droite régionale continue de nier la réalité de ses décisions qui touchent exclusivement les lycées publics. Dans ce déni, le 25 janvier 2023, un communiqué officiel de la Région affirmait que la dotation globale de fonctionnement était en hausse !
Face à tant de mensonge, nous publions pour la première fois les dotations réellement versées aux lycées publics pour 2023 !
[DOCUMENT] Lycée par lycée, la DGFL notifiée en 2023
[DELIBERATION] DGFL 2023 votée en septembre 2022
[THREAD] Situation dans les lycées, Céline Malaisé, Présidente du groupe GCEC
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
11€50 POUR EMPRUNTER LA LIGNE 14 À ORLY : V. PECRESSE MET FIN AU TARIF UNIQUE POUR LE METRO
Le 19 avril 2023, nous révélions le projet de Valérie Pécresse d’appliquer un tarif dérogataire aux usagers du métro, dépourvus d’abonnement, qui emprunteront la station Aéroport d’Orly de la ligne 14. A moins d’un mois de la mise en service du prolongement de...
SDRIF-E : AVIS FAVORABLE ET REVERS POUR VALERIE PECRESSE
Le projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF-E), plan qui guidera l’aménagement du territoire jusqu’en 2040, a été soumis à enquête publique du 1er février au 16 mars 2024. La commission d’enquête publie ses conclusions ici...
[COMMUNIQUÉ] AVIS DÉFAVORABLE POUR LES TAXIS VOLANTS COMMERCIAUX EN ILE-DE-FRANCE
C’est désormais officiel : la commission d’enquête publique relative à la création d’un vertiport sur le quai d’Austerlitz à Paris émet un avis défavorable à ce projet et au développement des taxis volants commerciaux en Ile-de-France. Ce projet constituait le...