En septembre 2022, la droite régionale votait une baisse historique de la dotation globale de fonctionnement versée, par la Région, aux lycées publics d’Ile-de-France. Cette participation obligatoire aux budgets des établissements diminuera en effet en 2023 de près de 18 millions d’euros !
Cette baisse s’accompagne d’un mécanisme sournois et brutal de prélèvement dans la trésorerie des établissements. Ainis, les fonds de roulement des lycées sont pris en compte dans le calcul de la dotation annuelle. Tous les lycées publics disposant d’une trésorerie supérieure à 3 mois de fonctionnement sont concernés : leur dotation sera réduite dans une proportion pouvant atteindre 50% par rapport au montant calculé initialement.
Cette décision de l’exécutif régional n’a fait l’objet d’aucune préparation, ni d’aucune concertation. Ainsi, il a fallu plusieurs mois avant que le montant réellement versé par lycée soit porté à connaissance des élus régionaux. Par ailleurs, cette ponction sur les fonds de roulement, bien que votée en septembre 2022, a un effet rétroactif puisqu’il a été pris en compte la trésorerie des établissement… au 11 juillet 2022 !
Depuis des mois, notre groupe dénonce ce mécanisme dans l’hémicycle régional, dans la presse, auprès des chef.fes d’établissement, de la communauté éducative, etc. Pourtant, la droite régionale continue de nier la réalité de ses décisions qui touchent exclusivement les lycées publics. Dans ce déni, le 25 janvier 2023, un communiqué officiel de la Région affirmait que la dotation globale de fonctionnement était en hausse !
Face à tant de mensonge, nous publions pour la première fois les dotations réellement versées aux lycées publics pour 2023 !
[DOCUMENT] Lycée par lycée, la DGFL notifiée en 2023
[DELIBERATION] DGFL 2023 votée en septembre 2022
[THREAD] Situation dans les lycées, Céline Malaisé, Présidente du groupe GCEC
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...
Situation dans les transports d’Ile-de-France : lettre ouverte à la Première Ministre
Lettre ouverte à la Première Ministre Madame la Première Ministre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a fait le choix d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dont...
Des transports publics de qualité pour tou.tes les Francilien.nes : 25 collectivités agissent avec #STOPGALERE et demandent rendez-vous à la Première Ministre !
Les usagers des transports d’Ile-de-France subissent des conditions de voyage particulièrement dégradées : temps d’attente exceptionnellement longs, ponctualité en baisse, rames bondées... Alors que le réseau de transport francilien, notamment grâce au tarif...