Non à Europacity : les 4 et 5 octobre prochains mobilisons-nous contre ce projet inutile et pour des alternatives durables !

Les 4 et 5 octobre prochains, les citoyen.ne.s et les associations opposés au projet Europacity organisent une grand marche citoyenne de Gonesse à Matignon pour dire NON à ce grand projet inutile, et mettre en avant des propositions alternatives durables. Les élu.e.s régionaux Front de Gauche seront mobilisé.e.s à leurs côtés.
Depuis plusieurs années, un nombre croissant de voix s’élèvent contre le projet Europacity. Les nuisances de ce projet, tant sur le plan écologique, que sur le plan agricole, social et économique, ont amplement été démontrées par les citoyen.ne.s et les associations qui luttent d’arrache-pied pour son abandon, et pour mettre en place dans le triangle de Gonesse un véritable projet d’aménagement citoyen, écologique et durable, tel que le projet CARMA.
Alors qu’Europacity est aujourd’hui mis en question jusqu’au sommet de l’État, il est impératif d’amplifier la mobilisation pour obtenir son annulation. Cette mobilisation est d’autant plus importante que, face à la pression persistante des intérêts économiques, Europacity pourrait être remplacé par un projet de bétonisation à peine moins néfaste pour les terres fertiles du triangle de Gonesse et leur environnement. L’abandon d’Europacity doit donc s’accompagner d’un grand débat public pour faire de ce territoire un modèle d’aménagement prenant réellement en compte les impératifs écologiques, climatiques et démocratiques.
C’est pourquoi les 4 et 5 octobre prochains nous serons présents à la marche citoyenne de Gonesse à Paris, pour dire définitivement Non à Europacity !
Paris, le 3 octobre 2019
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
[Communiqué] Transports d’Ile-de-France : hausses pour les usagers confirmées en 2024 !
Les tarifs des transports en commun d’Ile-de-France flamberont une nouvelle fois en 2024. Après des hausses historiques en application depuis le 1er janvier 2023 et de nouvelle à venir le 1er septembre 2023 pour Imagine R, de nouvelles hausses seront imposées aux...
[Communiqué] SDRIF-E : un projet polémique mais quelques avancées à l’initiative des communistes
Le projet de schéma directeur d’aménagement de la Région Ile-de-France (SDRIF-E) est débattu depuis ce matin au Conseil régional. Il doit, pour la période 2024-2040, encadrer le développement urbain, définir les infrastructures de transport, permettre la construction...
SDRIF-E : 125 propositions pour mieux vivre en Ile-de-France
Le 17 novembre 2021, le Conseil régional d’Ile-de-France a voté la mise en révision du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF). Notre groupe politique demandait de longue date cette révision en raison notamment de l’accentuation de l’urgence climatique,...