Non à Europacity : les 4 et 5 octobre prochains mobilisons-nous contre ce projet inutile et pour des alternatives durables !

Les 4 et 5 octobre prochains, les citoyen.ne.s et les associations opposés au projet Europacity organisent une grand marche citoyenne de Gonesse à Matignon pour dire NON à ce grand projet inutile, et mettre en avant des propositions alternatives durables. Les élu.e.s régionaux Front de Gauche seront mobilisé.e.s à leurs côtés.
Depuis plusieurs années, un nombre croissant de voix s’élèvent contre le projet Europacity. Les nuisances de ce projet, tant sur le plan écologique, que sur le plan agricole, social et économique, ont amplement été démontrées par les citoyen.ne.s et les associations qui luttent d’arrache-pied pour son abandon, et pour mettre en place dans le triangle de Gonesse un véritable projet d’aménagement citoyen, écologique et durable, tel que le projet CARMA.
Alors qu’Europacity est aujourd’hui mis en question jusqu’au sommet de l’État, il est impératif d’amplifier la mobilisation pour obtenir son annulation. Cette mobilisation est d’autant plus importante que, face à la pression persistante des intérêts économiques, Europacity pourrait être remplacé par un projet de bétonisation à peine moins néfaste pour les terres fertiles du triangle de Gonesse et leur environnement. L’abandon d’Europacity doit donc s’accompagner d’un grand débat public pour faire de ce territoire un modèle d’aménagement prenant réellement en compte les impératifs écologiques, climatiques et démocratiques.
C’est pourquoi les 4 et 5 octobre prochains nous serons présents à la marche citoyenne de Gonesse à Paris, pour dire définitivement Non à Europacity !
Paris, le 3 octobre 2019
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...
Situation dans les transports d’Ile-de-France : lettre ouverte à la Première Ministre
Lettre ouverte à la Première Ministre Madame la Première Ministre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a fait le choix d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dont...
Des transports publics de qualité pour tou.tes les Francilien.nes : 25 collectivités agissent avec #STOPGALERE et demandent rendez-vous à la Première Ministre !
Les usagers des transports d’Ile-de-France subissent des conditions de voyage particulièrement dégradées : temps d’attente exceptionnellement longs, ponctualité en baisse, rames bondées... Alors que le réseau de transport francilien, notamment grâce au tarif...