Non à un nouveau budget d’austérité pour les Francilien·nes

Non à un nouveau budget d’austérité pour les Francilien·nes
Lors du débat budgétaire du Conseil régional d’Ile-de-France, les groupes Alternative Écologiste et Sociale (AES), Ensemble Ile-de-France(E-IDF), Front de Gauche (FdG) et Radical, Citoyen, Démocrate, Écologiste et Centriste (RCDEC) se sont opposés à la politique budgétaire régionale défendue par la majorité de Valérie Pécresse, une politique d’austérité au détriment des politiques publiques régionales et de l’intérêt des Francilien·nes. Rien dans ce budget ne permet d’engager la région dans la transition écologique et solidaire nécessaire à la résilience de notre territoire.
En effet, dans la continuité des années précédentes, la baisse du budget de fonctionnement avec son passage sous la barre de 50 % des charges de personnel va accentuer la pression sur des services internes entiers de la région au risque d’engendrer de la souffrance au travail.
Ce budget n’est pas à la hauteur des enjeux de la région sur de nombreux aspects. Les transports craquent, les lycées explosent et n’existent que sous un angle autoritaire, sécuritaire et libéral, les inégalités s’accentuent, les déséquilibres territoriaux se creusent en défaveur notamment des quartiers populaires.
La présidente de région promet une région solidaire, la réalité c’est la baisse de plusieurs dizaines de millions d’euros des subventions aux associations, un budget de politique de la ville divisé par 4 depuis le début de la mandature. Pour 2020, la Région diminue aussi son effort pour le logement des jeunes de 16% et de 18% son aide à la construction de logement social. Depuis 2015, ce sont 150 millions d’euros qui n’ont pas été investis dans le logement par l’Exécutif régional, soit environ 20.000 constructions de logements.
La présidente de région promet une région écologique avec 2 milliards par an pour la lutte contre le dérèglement climatique, la réalité c’est un jeu de bonneteau qui dissimule l’absence d’effort financier sur cette question cruciale. Au final, la région réaffirme son soutien au projet climaticide de Terminal 4 à Roissy Charles de Gaulle. Seuls 145 millions d’euros sont consacrés au secteur de l’environnement. Un plan route à plus de 100 millions d’euros est considéré comme une dépense vertueuse pour l’environnement alors que le RER V peine à voir le jour.
Rien dans ce budget ne traduit les multiples annonces de la présidence. Nous dénonçons l’utilisation de la région comme tremplin médiatique pour les ambitions nationales de sa présidente, en décalage complet avec la réalité de ses actes et au détriment de l’intérêt des Francilien·nes. L’austérité est un choix politique de l’exécutif régional, qui se fait par exemple au détriment d’investissement dans les transports du quotidien. Rien n’empêche aujourd’hui la région d’emprunter et d’utiliser tous les leviers financiers disponibles pour mettre en oeuvre les politiques régionales nécessaires pour améliorer la qualité de vie dans notre région.
Paris, le 19 décembre 2019
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
[Communiqué] Transports d’Ile-de-France : hausses pour les usagers confirmées en 2024 !
Les tarifs des transports en commun d’Ile-de-France flamberont une nouvelle fois en 2024. Après des hausses historiques en application depuis le 1er janvier 2023 et de nouvelle à venir le 1er septembre 2023 pour Imagine R, de nouvelles hausses seront imposées aux...
[Communiqué] SDRIF-E : un projet polémique mais quelques avancées à l’initiative des communistes
Le projet de schéma directeur d’aménagement de la Région Ile-de-France (SDRIF-E) est débattu depuis ce matin au Conseil régional. Il doit, pour la période 2024-2040, encadrer le développement urbain, définir les infrastructures de transport, permettre la construction...
SDRIF-E : 125 propositions pour mieux vivre en Ile-de-France
Le 17 novembre 2021, le Conseil régional d’Ile-de-France a voté la mise en révision du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF). Notre groupe politique demandait de longue date cette révision en raison notamment de l’accentuation de l’urgence climatique,...