Question écrite : Demande de l’ouverture d’une enquête administrative sur l’usage des subventions régionales versées à la Fondation Espérance banlieues.

Madame la Présidente,
Le groupe Front de Gauche vous a, à plusieurs reprises, alerté à propos de la Fondation Espérance Banlieues, réseau d’écoles catholiques traditionnalistes hors contrat.
Dans les divers territoires où ces écoles sont implantées, de nombreux dysfonctionnements ont été relayés par les parents comme par la presse, mais aussi par les enseignants des établissements publics qui récupèrent des enfants passés par ce type d’école et qui n’ont pas le niveau requis pour leur classe d’âge.
Au-delà des méthodes et des programmes d’enseignement, des profils de recrutement des personnels et de la philosophie générale de cette Fondation, se pose aujourd’hui la question de ses sources de financement.
L’enquête que vient de lancer l’inspection générale de l’administration (IGA) à l’encontre de la Fondation pour l’école qui chapeaute la Fondation Espérances banlieues nous alerte.
Dans la mesure où la Région Île-de-France a, plusieurs fois, financé cette structure, il nous semble indispensable qu’une enquête administrative soit ouverte au plus vite afin de vérifier l’usage qui a été fait de l’argent public régional.
Je vous sollicite donc pour ouvrir une enquête administrative sur l’usage des subventions régionales versées à la Fondation Espérance banlieues.
Paris, le 26 septembre 2019
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
Privatisation des transports d’Ile-de-France : un arc de force inédit !
UN AVIS A CONTRE-SENS DE LA POPULATION ET DE L’URGENCE CLIMATIQUE Après plusieurs décennies de mobilisation et d’impatience, le prolongement de la ligne 1 du métro faisait l’objet d’une enquête publique début 2022. Plus de 8 000 avis ont ainsi été déposés et ont...
Situation dans les transports d’Ile-de-France : lettre ouverte à la Première Ministre
Lettre ouverte à la Première Ministre Madame la Première Ministre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a fait le choix d’engager le processus de privatisation de l’exploitation des lignes de bus actuellement gérées par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) dont...
Des transports publics de qualité pour tou.tes les Francilien.nes : 25 collectivités agissent avec #STOPGALERE et demandent rendez-vous à la Première Ministre !
Les usagers des transports d’Ile-de-France subissent des conditions de voyage particulièrement dégradées : temps d’attente exceptionnellement longs, ponctualité en baisse, rames bondées... Alors que le réseau de transport francilien, notamment grâce au tarif...